Le tourisme mondial n’a pas encore rattrapé son retard


Selon les données définitives des neuf premiers mois de l’année 2023, 975 millions de touristes ont voyagé sur la planète, ce qui représente une augmentation de 38 pour cent par rapport à ce qui s’est passé en 2022, mais qui place néanmoins ces chiffres à 90 pour cent du niveau de 2019, avant la pandémie.

Les données sont en retard, explique l’OMT (Organisation mondiale du Tourisme), notamment en Extrême-Orient, où il existe encore aujourd’hui un retard par rapport à l’Europe ou à l’Amérique du Nord.

Au mois de juillet 2023 par exemple, le nombre de voyageurs était de 92 pour cent de celui d’il y a quatre ans, ce qui confirme qu’un processus constant de normalisation est en cours, encore loin d’être achevé.

Bien que l’Europe se soit redressée, et en particulier la France, elle reste au total à 6 pour cent des chiffres d’avant la pandémie, en partie à cause de l’influence de la crise de guerre en Ukraine.

Au Moyen-Orient, en revanche, et principalement dans les pays du golfe Persique, les chiffres sont 20 % plus élevés que ceux de 2019.

L’Amérique s’est également quelque peu rétablie, atteignant désormais 88 % des chiffres d’avant la pandémie, avec de nombreuses différences entre les pays.

Mais l’Extrême-Orient connaît de sérieux problèmes. Alors que l’Asie du Sud atteint 95 pour cent, certains pays et régions d’Asie, notamment la Chine, accusent un retard pouvant atteindre 38 pour cent par rapport aux chiffres d’avant la pandémie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme spatial : moins cher oui mais aussi fiable ?

Tourisme spatial : moins cher oui mais aussi fiable ?

2847 vues
23 avril 2024 0

La société Halo Space a été fondée en 2021 dans le but d’améliorer l’accès...

Les Emirats nouveaux joyaux du Tourisme mondial

Les Emirats nouveaux joyaux du Tourisme mondial

3261 vues
22 avril 2024 0

L’étude d’impact économique (EIR) 2024 du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC...

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

20618 vues
19 avril 2024 0

L’Airports Council International (ACI) a publié la liste préliminaire des 10 aéroports les plus...