Le tourisme a toujours le vent en poupe en Europe


L‘ITB World Travel Trends Report pronostique des chiffres en hausse pour les voyages vers et en provenance de l’Europe – Comme prévu, les sud-européens réservent moins de voyages mais accueillent plus de touristes

Malgré les problèmes économiques auxquels doivent faire face certaines régions, l’année touristique a de nouveau été bonne en Europe.

C’est ce qui ressort de l’ITB World Travel Trends Report effectué chaque année par l’IPK International pour le compte du salon leader de l’industrie touristique internationale. Il certifie que « l’Ancien Continent » enregistre, également pour l’année en cours, des chiffres en hausse dans le secteur des voyages vers et en provenance de l’Europe. Les perspectives pour 2014 sont tout aussi positives.

Par rapport à la même période de l’année précédente, le tourisme émetteur a augmenté de 2,5 pour cent de janvier à août 2013.

Le nombre de nuitées s’est également accru de deux pour cent. Les dépenses effectuées sur place n’ont par contre augmenté que d’un pour cent. Le nombre de nuitées par voyage a baissé de deux pour cent pour passer à 7,9 nuits en moyenne.
Cette tendance se relativise cependant, vu que les Européens tendent à effectuer, comme au cours des années précédentes, de plus en plus de voyages de courte durée et moins de longues vacances.

Les marchés émetteurs se sont développés très différemment. La Russie a enregistré une forte augmentation de douze pour cent. Malgré la situation économique difficile, la France a augmenté de cinq pour cent, suivie de la Suède, de la Grande-Bretagne, de la Belgique et de la Suisse.
L’augmentation de l’Allemagne a atteint les deux pour cent. Comme prévu, l’Espagne et l’Italie, mais aussi l’Irlande, occupent les dernières places. Le nombre de voyages des Italiens a baissé de cinq pour cent.

Ce sont surtout l’Amérique du Sud, avec un plus de neuf pour cent, et les pays du Pacifique, avec six pour cent de voyages en plus, qui ont le plus profité de l’envie de voyager. L’Amérique du Nord est restée relativement stable. Les Caraïbes ont par contre accusé une baisse de huit pour cent. Si on examine les différents segments de l’industrie touristique, on remarque que les voyages de vacances ont augmenté de trois pour cent.

Le nombre de voyages d’affaire a légèrement baissé. Les voyages de détente sont de plus en plus appréciés, notamment les plus petits segments à savoir les destinations à la campagne et aux stations d’hiver. Les principaux secteurs, tels les villes et la plage, maintiennent cependant leurs parts de marché. Comme prévu, le taux des réservations effectuées en ligne a augmenté de deux pour cent, tandis que celles effectuées dans une agence de voyages n’ont augmenté que de trois pour cent.

Des perspectives réjouissantes pour 2014

Les pronostics concernant l’envie de voyager en Europe sont très positifs pour 2014. 38 pour cent des personnes interrogées, soit deux pour cent de plus qu’en 2012, ont par exemple déclaré que la situation économique influençait leur planification concernant leurs vacances. Cependant, 28 pour cent ont en même temps confirmé avoir l’intention d’entreprendre un voyage transfrontalier. Près de 42 pour cent aimeraient maintenir le standard de cette année.

Seuls neuf pour cent, par rapport aux onze pour cent de l’année dernière, prévoient de ne pas faire autant de voyages à l’étranger. Les pronostics annoncent une croissance de trois à quatre pour cent pour 2014. Avec une augmentation de dix pour cent, ce sont probablement les voyageurs russes qui seront en tête de liste.

Les Suisses, les Britanniques et les Suédois ont également des intentions de voyage bien prononcées. Avec trois pour cent, l’augmentation de l’Allemagne devrait rester stable. La France, les Pays-Bas et pour la première fois de nouveau l’Espagne augmenteront de façon modérée. Les chiffres concernant l’Italie pourraient continuer de baisser.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme & covid, comment les petites îles vont pouvoir émerger à nouveau

Tourisme & covid, comment les petites îles vont pouvoir émerger à nouveau

1763 vues
27 novembre 2020 1

Les petits États insulaires en développement (PEID) ont connu une expansion spectaculaire de leur...

Est ce désormais la fin du Tourisme ? Une analyse sans concession

Est ce désormais la fin du Tourisme ? Une analyse sans concession

33486 vues
26 novembre 2020 3

La disparition du tourisme est un scénario plus que probable. En tout cas parfaitement...

Tourisme & coronavirus : Pourra t-on skier à Noël ?

Tourisme & coronavirus : Pourra t-on skier à Noël ?

2726 vues
25 novembre 2020 2

La saison d’hiver 2020-2021 s’annonce bien différente des précédentes. La région Auvergne Rhône Alpes...