Le Québec en hiver, un tourisme qui n’a pas froid aux yeux


QuébecOriginal nous l’avait promis, nous allions vivre au Québec pour lâcher prise. Eh bien, ce fut particulièrement réussi, grâce à la réunion de talents professionnels hors normes. Alors, un grand merci à notre chaperon, Marie-Christine Ruiz d’Air Canada, Robert Lancup  de l’Office de Tourisme de Québec , Geneviève Archambault de Tourisme Montréal qui nous permirent et nous firent découvrir le meilleur du Québec.

Nous n’oublierons pas non plus les nombreux intervenants que nous rencontrâmes au gré des visites prévues et qui nous firent connaitre leurs produits avec une grande disponibilité et une gentillesse jamais démentie.

Votre serviteur avait le plaisir d’accompagner un groupe de charmantes jeunes femmes trentenaires, des professionnelles du tourisme compétentes et motivées. Cinq « super girls » ultra-connectées. Des agents de voyages 3.0 sans peur et sans reproche. Une alchimie rare qui nous permit de vivre un voyage mémorable dans les meilleures dispositions possible.

Le tempo du voyage fut particulièrement réussi. Il alterna avec bonheur la découverte de la belle province en hiver sous ses aspects les plus agréables.

Le premier d’entre eux fut d’être hébergé au cultissime Fairmont Le Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié au monde. Un monde de service de qualité situé sur le promontoire du cap Diamant, au cœur de la vieille ville, inauguré en 1893 par William Van Horne. Il est toujours considéré comme l’un des meilleurs hôtels du monde.

Québec est un musée à ciel ouvert qui offre à ses portes de nombreuses activités touristiques sportives ou récréatives : l’impressionnante glissoire de la terrasse-Dufferin, le quartier pittoresque Saint-Pierre au bord du Saint Laurent. Nous avons quasiment inauguré Immersion Québec, une attraction immersive en réalité virtuelle. Une initiation indispensable à l’histoire de Québec.

Mais également dans les environs immédiats de la ville : le Parc de la Chute-Montmorency et son manoir, la grande île d’Orléans, la dernière demeure de Félix Leclerc où ses cendres furent dispersées.

Pour l’aspect ludique, rien de mieux que le très populaire village-vacances Valcartier : ses glissades sur chambres à air, le Bora Parc, spectaculaire parc, nautique, son spa, un confortable hôtel traditionnel de 153 chambres. Mais également l’éphémère et très poétique hôtel de glace. Un établissement saisonnier qui se reconstruit et se métamorphose chaque année grâce à des sculpteurs sur glace venus du monde entier. Une nuit passée sur la glace est expérience inoubliable.

La découverte du tourisme Wendake et du magnifique Hôtel-Musée des Premières Nations fut exceptionnelle.

La passion et l’extrême compétence du jeune guide wendat nous permirent de découvrir la riche histoire de la nation Wendat-Huron. La soirée passée en compagnie de la conteuse Isabelle Sioui dans la Maison Longue Ekionkiesta fut un inoubliable moment de partage dont nous reparlerons plus tard.

La sortie en motoneige au départ fut nettement plus sportive. Au départ de l’hôtel signature situé à 15 minutes de Québec, de puissantes motoneiges Artic Cats Pantera 7000 furent mises à notre disposition. Avec un poids à vide à peine supérieur à 300 kg, cet engin a des accélérations dignes d’une voiture de sport.

L’équipement était de qualité, il valait mieux, car, la température ressentie descendit à — 35 °C. toute l’équipe affronta avec courage en enthousiasme ces conditions extrêmes. Mais, sous un ciel bleu éclatant.

Le Québec en hiver c’est super

La matinée suivante fut consacrée à une sortie en chiens de traîneaux au départ de la station touristique Duchesnay située sur les rives du lac Saint-Joseph.
C’est par le très confortable train VIA Rail que nous rejoignîmes Montréal. Un excellent moyen de contempler les paysages enneigés du Québec.

Nous nous installâmes très rapidement au magnifique hôtel Fairmont le Reine Elizabeth, car il est situé au-dessus de la gare Centrale de Montréal avec laquelle il communique directement.

La soirée fut consacrée à la découverte de Montréal en Lumière. Manifestation hivernale exceptionnelle avec ses attractions festives imaginées par des créatifs de talent, des projections, lumineuses, mais également une tyrolienne. Un combiné réussi d’animations populaires et novatrices.

Le lendemain fut consacré à la découverte de street art montréalais. La ville est vibrante, fertile en
projets culturels aussi divers que variés. Après avoir découvert le Mont-Royal, nous découvrîmes individuellement la ville. La soirée fut consacrée à la découverte d’Aura, l’œuvre lumineuse et orchestrale exécutée de façon magistrale à la basilique Notre-Dame de Montréal.

Plus tard, dans le cadre de la nuit blanche, nous assistâmes au musée des Beaux-Arts de Montréal à la première mondiale de l’exposition Couturissime consacrée à Thierry Mugler. Une manifestation brillante et haute en couleur.

Le lendemain nous permit de découvrir Bota Bota spa-sur-l ’eau, un grand spa installé sur un ancien bateau traversier de 5 ponts amarré au vieux port. Le concept est novateur : décoration sobre, silence absolu à bord et parcours de cryothérapie qui implique une immersion dans le Saint-Laurent gelé dont l’eau était à -1°. Plutôt revigorant. Le sauna, le hammam et le jacuzzi extérieur n’étaient pas un luxe. Un extraordinaire lieu de bien-être qui offre une vue splendide sur Montréal.

Le voyage arrivait à son terme et nous visitâmes l’hôtel Fairmont le Reine Elizabeth et la suite 1742 ou John Lennon et Yoko Ono firent à partir du 26 mai 1969 un bed-in-for-peace mémorable qui fut relayé par l’ensemble de la presse mondiale. C’est à ce moment où fut écrit et enregistré l’hymne de la paix : give peace a chance.

Puis, nous nous rendîmes à Lune Rouge, une société crée par Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil qui nous concocte un nouveau projet révolutionnaire : PY1. Une salle de spectacle itinérante, immersive et technologique érigée place de l’horloge à Montréal qui sera inaugurée début juin prochain. Nul doute que ce concept novateur fera date à l’avenir.

La suite était moins réjouissante, il nous fallut rentrer. Alors, pour clore cet article, je dois également parler de la gastronomie locale. Les produits sont de grande qualité, les plats imaginatifs, parfois un peu trop à mon goût. Le service est toujours impeccable, décontracté et chaleureux. On mange très bien au Québec, qu’on se le dise.

Enfin, toutes les Québécoises et tous les Québécois sont des gens adorables, chaleureux, sympathiques et sont toujours prêts à vous aider d’une manière efficace et désintéressée.
Nous cousins canadiens sont toujours comme ça.
 www.quebecoriginal.com

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les volcans font irruption dans le Tourisme

Les volcans font irruption dans le Tourisme

985 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...

Quand le pouvoir malgache s’improvise voyagiste

Quand le pouvoir malgache s’improvise voyagiste

1442 vues
12 juillet 2019 0

Le football peut rendre fou tant la passion est exacerbée. Actuellement, la Coupe d’Afrique...

Le Nouveau Brunswick, la province Canadienne qui veut attirer les groupes francophones

Le Nouveau Brunswick, la province Canadienne qui veut attirer les groupes francophones

2571 vues
11 juillet 2019 0

Parlez du Canada à un français et aussitôt il vous répondra Québec et Montréal...