Le Pavillon bleu pour 382 plages françaises en 2013


Pour cette année 2013, le « pavillon bleu » a été décerné à 144 communes en France (avec 9 nouveaux lauréats de plus par rapport à 2012) soit au total 382 plages récompensées pour les efforts fournis en matière de respect de l’environnement (qualité de l’eau, gestion des déchets…)

Le label « pavillon bleu » est présent dans 115 communes littorales et dans 29 communes continentales.

C’est de nouveau le Languedoc-Roussillon qui récolte le plus de sites labellisés dans sa région (27 villes) suivie de Provence-Alpes-Côte d’Azur (21 villes) puis de la Basse-Normandie et Pays-de-Loire (14 villes chacun).

Le « pavillon bleu » pour les ports de plaisance a été décerné à 92 localités avec, en tête, la région Provence Alpes-Côte-d’Azur (24 ports).

Ce pavillon, organisé par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, est attribué aux communes candidates sur la base de critères répartis en 4 catégories : critères liés à l’environnement, à la gestion des déchets, à la gestion de l’eau et à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales.

Depuis le lancement de ce programme en 1985, les communes toutes candidates sur une base de volontariat, ont atteint une hausse d’environ 10 % par rapport à l’an dernier.
Le palmarès détaillé peut être consulté sur le site  pavillon.org

Comme chaque année, l’ensemble des sites labellisés est contrôlé durant la saison par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Rail Europe a trouvé sa voie

Comment Rail Europe a trouvé sa voie

2564 vues
28 janvier 2026 0

Près d’un siècle après sa fondation à New York pour séduire les voyageurs nord-américains,...

Les conséquences de la baisse de la monnaie sur l’industrie touristique asiatique

Les conséquences de la baisse de la monnaie sur l’industrie touristique asiatique

2863 vues
27 janvier 2026 0

L’économie indonésienne traverse une zone de turbulences ce mardi 27 janvier 2026, la roupie...

Le Tourisme parisien voit plus loin

Le Tourisme parisien voit plus loin

2615 vues
27 janvier 2026 0

L’année 2025 pour le tourisme du Grand Paris s’est construite en trois temps distincts....