Le médiateur s’attaque aux litiges transfrontaliers


Le 11 décembre dernier, le CEC France (Centre Européen des Consommateurs), qui soutient la création d’un médiateur du tourisme en France depuis 2010, et le MTV (Médiation Tourisme et Voyages) ont validé dans un protocole de coopération une procédure commune de traitement et de suivi des réclamations des voyageurs de part et d’autre des frontières en Europe.

Un quart des litiges transfrontaliers traités par le Centre Européen des Consommateurs France (CEC) concernent en effet le secteur du transport et du tourisme.

Depuis 2012, la France dispose d’un Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV), en la personne de Jean-Pierre Teyssier (Photo).

Le CEC et le MTV travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs années et viennent donc de signer un protocole de coopération visant à rendre plus performant le règlement amiable des litiges concernant l’achat de vols secs ou de forfaits touristiques survenus dans un contexte transfrontalier.

Cela concerne tout litige opposant un consommateur européen avec une agence de voyages, un tour opérateur ou une compagnie aérienne française, la non-assistance en cas de retard de vol, le refus d’embarquement injustifié, la modification des dates ou des horaires de vols, l’inversion des nom et prénom sur la réservation ou l’appréciation, entre autres, des circonstances extraordinaires invoquées par la compagnie aérienne pour justifier l’annulation d’un vol…

Après une première démarche infructueuse auprès du prestataire français, le CEC France transfert la réclamation du consommateur européen à la MTV qui engage alors une médiation avec l’agence de voyages, la compagnie aérienne ou le Tour opérateur adhérant à sa charte de médiation.

Inversement, pour les réclamations à l’encontre d’une compagnie aérienne, d’une agence de voyages ou d’un tour opérateur européen, la MTV oriente les consommateurs français vers le CEC France, l’interlocuteur des français qui ont un litige de consommation en Europe.





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