Le Marais Audomarois, une seconde nature
13 octobre 2014 Rédaction Aucun commentaire France bacôve, label Pays d’Art et d’Histoire, Maison du Marais, Man & Biosphere, Marais Audomarois, Nicolas Lalau, nord pas de calais, Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, RAMSAR, Région de Saint-Omer 5863 vues
La Région de Saint-Omer, côté nature bien évidemment mais également côté ville, mérite bien un coup de chapeau.
Le marais Audomarois notamment, reconnu Man & Biosphere par l’UNESCO en 2013 et dernier marais cultivé de France, vient d’inaugurer, depuis le 1er juillet dernier, sa » Maison du Marais », située à cinq minutes à pied du centre ville de Saint Omer, une porte d’entrée originale et ludique pour mieux comprendre le marais, les hommes et les femmes qui y vivent.
Le Marais Audomarois est le fruit de plusieurs siècles de construction et de conquête humaine.
Des hommes qui sont parvenus à faire de ce « marécage hérissé de forêts » un marais humanisé et un paysage qui plonge le visiteur dans une atmosphère particulière où le temps semble s’être arrêté.
Le Marais Audomarois fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et représente la plus grande zone humide de la région Nord Pas de Calais.
Il possède aujourd’hui une triple reconnaissance internationale avec les labels Pays d’art et d’histoire, RAMSAR et la désignation Réserve de Biosphère.
Au sein de la Maison du marias, grâce à un parcours scénarisé riche en maquettes, films, objets et aquariums d’espèces protégées, le visiteur, transporté au cœur du Marais, se familiarise avec son histoire, l’habitat typique, les modes de vie de ses habitants, la biodiversité,…!
Cette exposition permanente sera rejointe chaque année par une exposition temporaire (compter 1h30 de visite pour les deux).
Pour cette première exposition temporaire « Les gens du marais, passeurs de mémoire », la Maison du Marais a demandé aux maraîchers de prêter leurs outils de travail (poussante, faux, guideJeau, canardière…). Des maraîchers qui ont inspiré Nicolas Lalau, photographe, dont seize de ses clichés viennent mettre en scène les outils et leurs propriétaires.
Une belle entrée en matière avant de rejoindre l’embarcation typique du Marais, le bacôve, pour une balade commentée de 1h au fil de l’eau en compagnie d’un guide éco interprète.
Sur le même sujet
Notre Dame de Paris déjà victime de son succès
Les autorités touristiques ne savent pas complètement pourquoi les arrivées de touristes visiteurs à...
Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...
Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique
La Polynésie française est merveilleuse. Des atolls et des plages de sable blanc et...