Le Marais Audomarois, une seconde nature


La Région de Saint-Omer, côté nature bien évidemment mais également côté ville, mérite bien un coup de chapeau.

Le marais Audomarois notamment, reconnu Man & Biosphere par l’UNESCO en 2013 et dernier marais cultivé de France, vient d’inaugurer, depuis le 1er juillet dernier, sa  » Maison du Marais », située à cinq minutes à pied du centre ville de Saint Omer, une porte d’entrée originale et ludique pour mieux comprendre le marais, les hommes et les femmes qui y vivent.

Le Marais Audomarois est le fruit de plusieurs siècles de construction et de conquête humaine.

Des hommes qui sont parvenus à faire de ce « marécage hérissé de forêts » un marais humanisé et un paysage qui plonge le visiteur dans une atmosphère particulière où le temps semble s’être arrêté.

marais-audomarois2Le Marais Audomarois fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et représente la plus grande zone humide de la région Nord Pas de Calais.

Il possède aujourd’hui une triple reconnaissance internationale avec les labels Pays d’art et d’histoire, RAMSAR et la désignation Réserve de Biosphère.

Au sein de la Maison du marias, grâce à un parcours scénarisé riche en maquettes, films, objets et aquariums d’espèces protégées, le visiteur, transporté au cœur du Marais, se familiarise avec son histoire, l’habitat typique, les modes de vie de ses habitants, la biodiversité,…!

Cette exposition permanente sera rejointe chaque année par une exposition temporaire (compter 1h30 de visite pour les deux).

Pour cette première exposition temporaire « Les gens du marais, passeurs de mémoire », la Maison du Marais a demandé aux maraîchers de prêter leurs outils de travail (poussante, faux, guideJeau, canardière…). Des maraîchers qui ont inspiré Nicolas Lalau, photographe, dont seize de ses clichés viennent mettre en scène les outils et leurs propriétaires.

marais-audomarois3Une belle entrée en matière avant de rejoindre l’embarcation typique du Marais, le bacôve, pour une balade commentée de 1h au fil de l’eau en compagnie d’un guide éco interprète.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’extension du Terminal 2 au centre des discussions à Nice

L’extension du Terminal 2 au centre des discussions à Nice

807 vues
18 octobre 2019 0

Durant tout le mois d’octobre une enquête publique est organisée à Nice sur le...

Belle hausse de trafic en septembre à l’aéroport Nice Côte d’Azur

Belle hausse de trafic en septembre à l’aéroport Nice Côte d’Azur

816 vues
17 octobre 2019 0

Beau mois de septembre pour l’aéroport Nice Côte d’Azur qui aura traité sur ce...

Après avoir racheté les parts Partouche, le groupe Madar dévoile ses ambitions pour le Palm Beach

Après avoir racheté les parts Partouche, le groupe Madar dévoile ses ambitions pour le Palm Beach

1005 vues
15 octobre 2019 0

Au salon Tax Free à Cannes, Jean Madar a dévoilé ses projets pour le...