Le littoral breton menacé ?


La forte érosion constatée sur la façade atlantique, depuis le début du mois, met tout particulièrement en péril les sites de la Pointe du Raz, la Pointe du Van et la Baie des Trépassés.

L’urgence l’imposait, le Conseil général du Finistère, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte pour l’aménagement et la protection de la Pointe du Raz et du Cap Sizun ont saisi mardi dernier les autorités environnementales pour enquêter sur les causes de l’effondrement soudain des falaises. Des experts ont été immédiatement dépêchés sur place, et des études approfondies sont actuellement en cours.

L’ombre de la légende d’Ys

Pour M. Merlin, ingénieur polytechnicien, les cycles marins naturels ne peuvent être à l’origine d’une si brusque érosion : « Les vagues ne peuvent expliquer à elles seules l’importance des dégâts constatés, précise-t-il. Si effectivement la mer façonne les côtes en éliminant les rochers les plus fragiles, c’est sur de très longues périodes ».

La thèse du réchauffement climatique, entraînant perturbations météorologiques et montée des eaux, comme ce fut le cas au début du Moyen-Âge, évoque pour certains le sort de la ville d’Ys, engloutie selon la légende au large de Douarnenez.

Un péril écologique et économique

De lourds investissements avaient été engagés par le passé afin de concilier l’importante fréquentation touristique de la Pointe du Raz avec la nécessité de protéger cet environnement exceptionnel.

Or, aujourd’hui, cette mystérieuse érosion des côtes du Finistère risque de tout compromettre. Car si pour le moment les 198 hectares sont toujours accessibles au public, une interdiction du site reste cependant envisageable. Pour l’heure, il est conseillé aux randonneurs de rester extrêmement prudents et de ne pas s’aventurer trop au bord des falaises.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme européen : Pourquoi le passeport vaccinal est un échec

Tourisme européen : Pourquoi le passeport vaccinal est un échec

1409 vues
16 avril 2021 0

Le certificat de vaccination numérique vert, sésame à la reprise tant attendue du tourisme...

Nouveau record de covid en Inde, tandis que les touristes hindous envahissent le Gange

Nouveau record de covid en Inde, tandis que les touristes hindous envahissent le Gange

1694 vues
14 avril 2021 0

Les nouvelles infections à la Covid-19 en Inde viennent d’atteindre un nouveau record aujourd’hui...

Reprise des voyages : le futur grand rôle des aéroports

Reprise des voyages : le futur grand rôle des aéroports

1722 vues
13 avril 2021 1

Une fois sortis du marasme actuel, les grands transporteurs se verront confrontés à de...