Le Limousin sur tous les fronts


Du 14 septembre au 30 décembre 2012, la Ville de Limoges présente «Occupants-Occupés; photographies sur les traces de la Seconde Guerre mondiale à Limoges », la première exposition du musée de la Résistance inauguré en janvier dernier.

Dans la salle d’expositions temporaires du nouveau musée, le photographe autrichien Arno Gisinger propose, grâce à ses photographies, un regard contemporain et subjectif sur la présence du passé des années noires à Limoges et dans la région. Elle est constituée de seize photographies grand format illustrant des lieux emblématiques de la ville combinées à des clichés historiques présentant ces mêmes lieux pendant la guerre.

Cette recherche visuelle sur la survivance des images de la Seconde Guerre mondiale donne à voir des lieux de mémoire connus comme la gare des Bénédictins, la caserne Marceau ou le Lycée Gay-Lussac mais également des lieux surprenants et moins connus, comme l’ancienne imprimerie clandestine, la maison du Pasteur Chaudier ou l’hôtel de la Paix.
Pour le choix des lieux photographiés, Arno Gisinger a travaillé avec Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et le musée de la Résistance.

Cette exposition présentée par la Ville de Limoges a également reçue le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Grand Roissy lance son Tourisme City Tour

Le Grand Roissy lance son Tourisme City Tour

1125 vues
28 juin 2022 0

L’Office de Tourisme Grand Roissy propose un City Tour de juillet à août pour...

Le compte à rebours a commencé pour l’ Armada Rouen 2023

Le compte à rebours a commencé pour l’ Armada Rouen 2023

1657 vues
21 juin 2022 0

A J-365, les organisateurs du plus grand rassemblement au monde des grands voiliers ont...

Les touristes extra européens de retour sur la Côte d’Azur

Les touristes extra européens de retour sur la Côte d’Azur

2009 vues
14 juin 2022 0

C’est l’agréable constat qu’ont pu faire les Guides de Provence, depuis le début de...