Le Jeu de Paume, un hôtel haut la main


Au numéro 54 de la rue Saint-Louis en l’Île se blottit l’Hôtel du Jeu de Paume, construit sur un site historique, et dont le propriétaire et architecte Guy Prache a fait un véritable lieu de vie contemporain tout en conservant l’âme de ce lieu… royal !

Dans son projet d’urbanisation de l’Ile aux vaches, alors insalubre et difficile d’accès, Louis XIII, en grand amateur de ce sport qu’il est, ordonne la construction d’une salle de jeu de paume.
Ainsi, derrière un porche discret, au bout d’une cour pavée, le désir du roi devient réalité et des matches de jeu de paume vont se jouer jusqu’au début du 18ème siècle, avant que l’intérêt pour ce sport ne décline.

Entre temps, l’Ile aux vaches a connu diverses transformations, jusqu’à être rebaptisée plus noblement Ile Saint-Louis, et l’édifice ordonné par Louis XIII est devenue propriété de la famille de Fourcy.

En 1747, Michel de Rosmadec, un descendant de la famille de Fourcy, décide de céder cette vaste halle à un menuisier, qui la transforme en local
commercial. Le temps laisse place à un banal immeuble de bureau, dont seules les majestueuses poutres tricentenaires et les pierres historiques font écho à l’histoire du lieu.

L’architecte Guy Prache découvre cet endroit enregistré à l’inventaire des monuments historiques mais laissé à l’abandon… coup de foudre instantané
et En passionné d’histoire qu’il est, Guy Prache nourrit dès lors le rêve de redonner vie à ce lieu et d’en faire un hôtel, tout en conservant son âme historique.
Son rêve devient un projet pharamineux pour lequel il va tout mettre en œuvre, de l’élaboration à la conception, et se donner corps et âme pour obtenir les autorisations nécessaires à la modification d’un bâtiment historique.

Nathalie Heckel, la directrice générale, accueille ses clients comme des amis arrivant dans une Maison de campagne… avec plusieurs corners intimistes, qui offrent à chaque hôte le bien-être recherché à un moment précis.

Tandis que certains liront la presse internationale mise à disposition en toute tranquillité, d’autres peuvent déguster un apéritif dans le bar conçu comme un espace de convivialité ou encore se rendre à l’espace forme abrité dans les caves voutées de l’hôtel : équipements sportifs divers et variés, hammam, sauna, lits de massage…
Tous les services proposés par la conciergerie de l’hôtel ont d’ailleurs été pensés pour répondre à toutes les demandes et faciliter la vie des hôtes.

Des matières nobles aux teintes naturelles, Bois, verre, marbre, pierres et poutres apparentes offrent un charme unique, où le contemporain s’allie à merveille avec l’esprit historique du lieu. Les 30 chambres sont réparties tout autour de la fameuse salle du jeu de paume tout en colombages et c’est dans une ambiance des plus paisibles que l’on y trouve refuge, tout en étant en plein cœur du Paris romantique.

Hôtel du Jeu de Paume
54, rue Saint Louis en l’île
75004 – Paris





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Punks, Famille royale et Shoreditch : le 1er Hôtel Nhow a ouvert à Londres

Punks, Famille royale et Shoreditch : le 1er Hôtel Nhow a ouvert à Londres

603 vues
18 janvier 2020 0

NH Hotel Group a ouvert son premier établissement nhow à Londres, le 2 janvier...

Scotland Yard met Hyatt sous clés

Scotland Yard met Hyatt sous clés

581 vues
20 décembre 2019 0

Hyatt Hotels Corporation vient d’annoncer l’ouverture de l’hôtel Great Scotland Yard de 152 chambres,...

Du Luxe à tous les étages au Fouquet’s

Du Luxe à tous les étages au Fouquet’s

724 vues
14 décembre 2019 0

L’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris vient d’inaugurer 19 nouvelles chambres et suites dont quatre...