Le contre-pied inattendu des touristes chinois


Alors que nous ne voyons pas encore en Europe le bout du tunnel du Covid-19, les chinois (de Chine continentale) auraient repris des réservations touristiques d’abord en Chine et ensuite vers d’autres destinations. Non, vous ne rêvez pas !

Les deux grands opérateurs de voyages en Chine confirment

Qunar et Ctrip, deux des plus grands fournisseurs de services de voyage en ligne en Chine, ont repris les réservations de forfaits de voyage après une interruption de deux mois. Depuis quelques jours, le pays s’emploie à affirmer n’avoir aucune nouvelle infection au Covid-19 et aurait enregistré son plus faible nombre de décès depuis le début de l’épidémie.

Des réservations sur Avril et Mai

L’attaché de presse de Qunar a déclaré : « Les clients peuvent désormais réserver des forfaits de voyage en prévente pour avril et mai sur l’application et le site Web de Qunar ». La société propose désormais 1 000 voyages nationaux pour des régions telles que Shanghai, le Xinjiang et le Sichuan, sur la base des directives du gouvernement local pour la reprise du tourisme. Certaines régions ne sont pas encore ouvertes.

Trip.com (anciennement Ctrip) accélère

Ctrip a commencé à vendre des forfaits de voyage sur son application la semaine dernière alors que le pays accélérait la réouverture des parcs et des sites touristiques.

Mardi 16 Mars, selon Ctrip, des billets pour 1 449 sites touristiques bien connus à travers le pays pourraient être achetés en ligne, tandis que 40% des meilleurs sites touristiques nationaux chinois auraient rouvert.

Les voyagistes chinois se préparent à revenir en Thaïlande

Des responsables du tourisme thaïlandais disent qu’ils se préparent au retour des touristes chinois ! Des groupes de tourisme chinois affirment qu’ils s’attendent à reprendre leurs voyages en avril.

Yuthasak Supasorn, gouverneur de la « Tourism Authority of Thailand » (TAT), aurait déclaré : « La Chine a dépassé 45 jours de confinement. Les voyagistes chinois sont désespérés de redémarrer leurs activités. Si à ce moment-là, la Thaïlande n’est toujours pas un endroit sûr pour voyager, nous perdrons une occasion. »

TAT veillerait à des règles sanitaires plus strictes

Le TAT et le ministère de la Santé publique indiquent qu’ils mettent en œuvre des cadres réglementaires pour relever les normes de nettoyage et d’hygiène des services touristiques dans les attractions touristiques telles que les hôtels et les restaurants. Le programme viserait à gagner la confiance des touristes car ils accordent de plus en plus d’importance aux questions de santé et de sécurité lors du choix d’une destination.

Certains estiment que l’optimisme de TAT est exagéré

Plusieurs responsables, y compris au sein de TAT, ne partagent pas l’optimisme du gouverneur. La pandémie au Covid-19 est encore loin d’être terminée. Aucun épidémiologiste ne parierait que cette pandémie pourra se stabiliser aussi vite. Cependant, la volonté de relever les normes sanitaires est estimable. Il faut voir concrètement le résultat.

Pour le moment les festivités de Songkran sont annulées

Le 13 Avril, on fêtera le Nouvel An Bouddhiste en Thaïlande (mais également au Sri Lanka, en Birmanie…).

Durant cette période, on assiste généralement aux festivités de Songkran. Les festivités sur Khao San Road, notamment, ont été annulées cette année pour empêcher la propagation du coronavirus.

C’est la deuxième année que la célébration de Khao San Songkran a été annulée. En 2019, il s’agissait de préparer la zone pour le couronnement du roi. La fête Songkran sur Khao San Road a lieu depuis plus de quatre décennies.

Qui n’a pas vu, ces milliers de thaïlandais et étrangers se jeter de l’eau avec joie ! Les soirées Songkran à Pattaya, Bang Saen, Khon Kaen et la plage de Patong à Phuket ont déjà été annulées.

On ne donnera pas les chiffres, qui sont malheureusement en progression, pour éviter d’ajouter de l’anxiété. Les touristes doivent s’informer avant de partir en Thaïlande. Les conditions d’entrées sont restreintes avec notamment un besoin de fournir une attestation de santé.
Courage, on se prépare activement pour Songkran en Avril 2021 !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des grandes manœuvres dans le tourisme au niveau mondial

Des grandes manœuvres dans le tourisme au niveau mondial

1833 vues
26 mai 2020 0

« Je ne veux voir qu’une seule tête » affirmait le cardinal de Richelieu qui d’ailleurs...

Inde, Bangladesh, Pakistan : une année 2020 tourisme horribilis

Inde, Bangladesh, Pakistan : une année 2020 tourisme horribilis

2323 vues
25 mai 2020 0

L’Inde connait actuellement des pics d’infections. Aux dernières nouvelles, le gigantesque pays comptait plus...

Pourquoi les hôteliers grognent tous contre TUI ?

Pourquoi les hôteliers grognent tous contre TUI ?

25925 vues
22 mai 2020 0

Comme annoncé sur son site, le géant allemand du tourisme et des voyages a...