Le bassin minier nordiste, candidat au titre de paysage évolutif
12 juin 2012 Rédaction Aucun commentaire France Bassin minier, ICOMOS, nord pas de calais, Saint Petersbourg, UICN 3757 vues
La candidature du Bassin Minier Nord-Pas de Calais à l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial sera examinée entre le 24 juin et le 6 juillet par le Comité du Patrimoine Mondial à Saint-Pétersbourg. Les organes consultatifs ont rendu leur rapport.
Une candidature UNESCO peut relever de différents critères. En effet, il peut s’agir d’un patrimoine naturel ou d’un patrimoine culturel. Le Bassin Minier est candidat au titre de Paysage Culturel Evolutif. Avant de se prononcer, le Comité du Patrimoine Mondial se voit remettre un rapport par deux entités consultatives que sont l’ICOMOS et l’UICN.
Le rôle spécifique de l’ICOMOS, (Conseil international des monuments et des sites), est, notamment d’évaluer les biens possédant une valeur culturelle, proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial. L’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature), quant à elle, doit évaluer les biens proposés possédant une valeur naturelle, pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Si les deux entités sont consultées dans le cadre d’une candidature, dans le cas du Bassin minier – Bien culturel -, c’est l’avis de l’ICOMOS qui sera prépondérant.
La décision sera rendue par le vote des 21 pays membres du Comité du Patrimoine Mondial lors de la Session qui se déroulera dans quelques semaines à Saint-Pétersbourg.
Sur le même sujet
Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial
Le 1er Festival sur l’Espace, ‘’Cinéma for Space’’, se tiendra au Palais des Festivals...
Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023
Du fait du caractère exceptionnel de l’été 2024 pendant lequel se sont tenus les...
Le tourisme en Île-de-France renforce son impact économique en 2025
La destination Paris Île-de-France confirme son attractivité touristique en 2025. Le premier semestre et...