Le 9 Nov. Berlin fête la chute du mur et sa métamorphose


En 25 ans, la capitale de l’Allemagne s’est transformée en une ville moderne, culturelle et tendance.

Elle est devenue une grande destination city break riche de 180 musées, de son éclectique programmation musicale et de sa large offre shopping.

Finie l’époque grise de la guerre froide, place à la liberté, Berlin est une belle ville largement restaurée. L’aéroport mythique du pont aérien est devenue un vaste espace naturel, et son tarmac une longue et verdoyante promenade.

Le mur reste toutefois très présent, il a marqué l’histoire de la ville.

Pour ces festivités son tracé sera matérialisé par 8000 ballons éclairés qui, du 7 au 9 novembre, reproduiront sur une distance de 15 kilomètres le tracé de la ligne de démarcation centrale. Les ballons s’élèveront dans le ciel de Berlin au soir du 9 novembre.

La représentation de cette frontière lumineuse rappellera comment a débuté ici la fin de la Guerre Froide.

AirBerlin, en organisera le survol le soir du 8 novembre, suivant 3 circuits, à basse altitude le long de l’ancien tracé du mur.

En outre, on trouvera tout au long de l’ancienne ligne de démarcation des informations, des visites guidées, des souvenirs, des points de vue, de la restauration, ainsi que des murs vidéos sur lesquels seront projetés des films retraçant l’histoire du mur de Berlin, depuis sa construction jusqu’à sa chute.

L’après-midi et le soir du 9 novembre, une fête citoyenne aura lieu à la porte de Brandebourg, au cours de laquelle sera donné entre autres un concert de l’Orchestre National avec le Choeur de l’Opéra National de Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm.

À l’occasion de cette célébration Berlin recevra beaucoup de visiteurs et compte sur la venue de nombreux français. Avec un total de 350 505 nuitées de janvier à juillet, la France fait partie des 10 plus importantes provenances touristiques de Berlin.

Burkhard Kieker, directeur de visitBerlin commente : « Les visiteurs veulent vivre directement à Berlin comment la ville et ses habitants ont su saisir l’opportunité historique unique qui s’est offerte à eux il y a un quart de siècle » en ajoutant : « L’attractivité mondiale de Berlin est liée de manière indéfectible au besoin de liberté et à la créativité de ses habitants. L’aboutissement est cette nuit de novembre lors de la chute du mur. »

En plus du site internet wall.visitBerlin.com, visitBerlin a conçu en collaboration avec des partenaires culturels la brochure « Le Mur», disponible dans notre Online-Shop. La série actuelle de blogs Blogserie emmène les visiteurs en promenade le long de l’ancienne frontière et leur fait découvrir les sites particuliers, invisibles au non-initié.

Facebook appelle à participer à l’action « Ta représentation de la chute du mur ». Par ailleurs, facebook gère le site www.fallofthewall25.com.

Le visiteur peut également découvrir d’autres restes du mur, comme sur la place de Potsdam ou dans le complexe proche « Topographie de la terreur » où sont conservés 200 mètres du mur. Et bien sûr, la East-Side-Gallery longue de 1 300 mètres, permet de visualiser le mur comme un écran géant, sur lequel des artistes du monde entier ont laissé leur empreinte.

LSJ





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air Sénégal lance des vols entre Dakar et Cap Skirring

Air Sénégal lance des vols entre Dakar et Cap Skirring

856 vues
23 janvier 2020 0

La compagnie aérienne Air Sénégal, leader sur la route entre Paris et Dakar, lance...

Dernière minute : Comment le virus chinois se propage en Asie ?

Dernière minute : Comment le virus chinois se propage en Asie ?

1344 vues
22 janvier 2020 0

Nous avions évoqué la présence d’un coronavirus dans un article du 13 Janvier : www.laquotidienne.fr/pourquoi-le-virus-detecte-en-chine-menace-le-tourisme-en-asie/...

Un très bel éductour en Afrique du Sud

Un très bel éductour en Afrique du Sud

1383 vues
21 janvier 2020 0

Organisé par l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud et ses partenaires Air France et...