Laurent Abitbol en marche pour le prochain congrès Selectour


C’est sur le stand Selectour du salon IFTM-Top Resa où était repris le nouveau concept architectural des agences, que Laurent Abitbol avait donné rendez-vous à la presse professionnelle pour une rencontre un peu informelle.

D’entrée de jeu Laurent Abitbol annonce la couleur, « Les chiffres sont bons et les chèques pour les adhérents sont prêts« . En fait les adhérents recevront leur dû au début de l’année prochaine, mais les sommes seront loin d’être négligeable, le groupe prévoit une progression (à périmètre constant) entre 4,5 et 5 %.

Très rapidement il est question de la réforme de la Coopérative. Pour Laurent Abitbol, pas d’ambiguité, les adhérents ont dit non à la réforme proposée. L’augmentation de capital qui avait hérissé les adhérents est morte et enterrée. Par contre il précise que le GIE est le meilleur moyen d’obtenir les meilleures conditions commerciales et que l’améliorer est bénéfique pour tous.

Une proposition d’une 2ème version pourrait être présentée à la prochaine assemblée générale à Lyon au début décembre.

Mais dit-il, « il a compris la leçon« , et cette nouvelle version qui est en cours d’élaboration est préparée avec l’aide d’une société extérieure neutre et lui-même ne s’y implique pas personnellement. Pour ce projet, il compte par contre sur une implication des adhérents.

Puis pour mettre un terme aux rumeurs fantaisistes qui courent à propos de la participation de Nicolas Sarkozy comme intervenant extérieur lors du prochain congrès, il précise que la venue de l’ancien Président de la République ne coûtera rien aux adhérents, si ce n’est les frais classiques de prise en charge du déplacement et de l’hébergement du Président et de son équipe de protection.

Il n’y aura aucune compensation, financière ou autre. Nicolas Sarkozy fera une longue communication suivie d’une importante séance de questions-réponses avec la salle où cette fois-ci adhérents et journalistes seront mélangés.

La seule restriction émise par l’ancien Président, c’est qu’il n’y aura aucune question de politique intérieure, pas de mélange de genre. Et c’est pourquoi les seuls journalistes accrédités et présents lors du congrès seront ceux de la presse touristique professionnelle.

A la question pertinente qui lui était posée par un confrère, de savoir si le fait que le groupe Marietton (dont Laurent Abitbol est le président) ait fait de nombreuses acquisitions cette année, avait pour résultat d’augmenter son poids au sein de Selectour, Laurent Abitbol précisa que ses acquisitions étaient toujours choisies sur une base purement économique.

Eludant un petit peu la question, il ajouta que puisque ces agences étaient mises sur le marché, il valait mieux que ce soit lui qui se porte acquéreur car ainsi elles resteraient forcément dans le groupe, et s’il elles n’y étaient pas, il les y intégrait, ce qui ne pouvait être que positif pour tout le monde.

Avant même que la question lui soit posée, Laurent Abitbol a tenu à ajouter qu’il regarde plusieurs dossiers et que vraisemblablement il procédera à de nouveaux achats en 2018 si l’occasion se présente favorablement.

Avant de procéder à la signature de la prolongation, pour 3 nouvelles années, du contrat d’assurance avec April International Voyage – un contrat qui dure depuis 30 ans- Laurent Abitbol est revenu sur la nouvelle image des agences Selectour dont 28 ont été déjà redécorées avec le nouveau design mobilier totalement modulable qui le rend utilisable quelque soit la configuration des locaux. Le chiffre de 50 agences devrait être atteint pour la fin de cette année.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air Caraïbes est en deuil

Air Caraïbes est en deuil

1659 vues
14 avril 2021 0

C’est avec une infinie tristesse qu’Air Caraïbes annonce le décès brutal d’Olivier Besnard, son...

Comment Walsh a pris le pouvoir du transport aérien mondial

Comment Walsh a pris le pouvoir du transport aérien mondial

1113 vues
6 avril 2021 0

Willie Walsh est officiellement le directeur général de l’Association du transport aérien international. Il...

Un nouveau patron pour Costa Croisières

Un nouveau patron pour Costa Croisières

1440 vues
24 mars 2021 0

Mario Zanetti vient d’être promu au poste de Président de Costa Croisières, prenant le...