L’aéroport Nice Côte d’Azur aura sa gare SNCF en 2021


Après la mise en service en décembre dernier d’une ligne de tramway qui relie l’aéroport au centre-ville, la plateforme niçoise bénéficiera dans deux ans d’une gare TER implanté face au Terminal 1 en amorce d’un futur pôle multimodal qui mettre en connexion TER TGV et tramways avec les bus via une gare routière (bus régionaux et internationaux).

Le chantier de la future gare TER Nice Aéroport débutera en novembre selon SNCF Réseau. Il s’agit en fait de déplacer une gare existante situé à 400 m. A sa livraison en 2021 elle proposera deux quais de 220 m et un petit bâtiment voyageur pour un coût de 14 millions d’euros. Elle permettra la halte des Ter qui relieront l’aéroport aux villes de Cannes Grasse, Antibes, Monaco et Menton.

Les passagers emprunteront ensuite la ligne de tramway qui relie gratuitement les deux terminaux de l’aéroport en quelques minutes. Un plus pour desserte de l’aéroport.

La création du pôle multimodal plus important à partir de cette gare n’nécessitera un investissement de 30 ME et dépendra de la création de ligne nouvelle Nice Marseille pour les TGV nationaux et demain internationaux.

Quoi qu’il en soit l’aménagement de la Gare TER met un terme à un anachronisme qui fait que depuis 50 ans la voie ferrée longe l’aéroport sans que les trains ne puissent s’y arrêter alors qu’ailleurs on investit de façon très importante pour desservir par le train les plates-formes aéroportuaires aussi importantes.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Monaco, cet été, tout électrique.

Monaco, cet été, tout électrique.

1526 vues
12 juillet 2019 0

Une flotte de 20 taxis électriques est désormais en test jusqu’au 31 octobre prochain...

Comment la Gare Nice Aéroport va rattraper son retard

Comment la Gare Nice Aéroport va rattraper son retard

2223 vues
10 juillet 2019 0

A l’horizon 2025, avec une première livraison partielle en 2021, la future gare Nice...

La circulation des TGV Paris-Milan encore suspendue

La circulation des TGV Paris-Milan encore suspendue

2319 vues
9 juillet 2019 0

Suite à une coulée de boue survenue dans la soirée du 2 juillet dernier...