L’aérien en brèves


Delta Airlines et Virgin Atlantic Limited ont conclu un accord pour la création d’une nouvelle joint-venture favorisant l’expansion de l’axe transatlantique. Cet accord renforcera la compétitivité entre le Royaume-Uni et les USA, offrant davantage de services aux passagers voyageant sur ces lignes.
Dans le cadre de cet accord de joint-venture, Delta investira 360 millions de dollars dans Virgin Atlantic, en reprenant 49 % des parts actuellement détenus par Singapore Airlines. Virgin Group et Sir Richard Branson conserveront 51 % des parts, et Virgin Atlantic Airways maintiendra son nom et son certificat d’opération.

Les hôtesses de la compagnie hongkongaise Cathay Pacific menacent de ne plus servir d’alcool et de priver de sourire les passagers après avoir voté le principe d’une grève du zèle pendant Noël dans le cadre d’un conflit sur les salaires, ont annoncé mardi leurs syndicats.

Le Syndicat des hôtesses et stewards de Cathay Pacific a promis d’être « sélectif dans le service ». «  Il pourrait s’agir de ne pas sourire aux passagers, de ne pas fournir un certain type de boissons – comme l’alcool – ou de suspendre la fourniture de repas« , a déclaré son secrétaire général, Tsang Kwok-fung, précisant que les modalités d’action et le calendrier de la grève seraient arrêtés ultérieurement.

Czech Airlines reprend ses liaisons long- courrier. Un Airbus A330 va rejoindre sa flotte afin d’assurer la ligne Prague-Seoul et débuter une coopération encore plus soutenue avec Korean Air vers des destinations en Asie, sur le même modèle déjà en place avec Etihad Airways.
Ce nouvel accord va garantir aux clients de Korean Air de meilleures correspondances de Prague vers les villes européennes. En juin prochain, un Airbus A330 long-courrier va rejoindre la flotte de Czech Airlines sur la base d’un leasing. L’appareil sera déployé sur l’axe Prague-Seoul, entre autres. L’avion partira de Prague chaque samedi et dimanche et quittera Seoul chaque Dimanche et Mardi, en complément des 4 vols hebdomadaires déjà opérés par Korean Air. Les compagnies vont partager leurs codes sur cette route.
Au programme de l’été 2013. La compagnie va ouvrir Perm en Russie et lancer de nouvelles liaisons vers Nice, Munich, Zurich et Florence.

Qatar Airways qui propose jusqu’au 15 décembre des tarifs promotionnels en classe Affaires lancera des vols vers de nouvelles destinations dont Gassim en Arabie Saoudite (7 janvier 2013) ; Najaf en Irak (23 janvier 2013) ; Phnom Penh au Cambodge (20 février 2013) ; Chengdu (19 mars 2013) ; Chicago aux USA (10 avril 2013) et Salalah en Oman (22 mai 2013).

Etihad serait intéressée par une prise de participation de 48 % dans le capital de Kingfisher pour une valeur de 550 millions de dollars, a rapporté le Mumbai Mirror dans son édition de lundi. L’annonce de cette opération pourrait avoir lieu le 18 décembre, jour de l’anniversaire de Vijay Mallya, le patron de la compagnie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Eurostar garde la ligne

Comment Eurostar garde la ligne


21 mai 2024 0

Après avoir enregistré des résultats financiers solides en 2023 et réussi à refinancer sa...

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.


17 mai 2024 0

Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi dernier l’aval donné par la Commission...

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre


14 mai 2024 0

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Union européenne a commencé à analyser le...