L’aérien en brèves : Air France, Air Algérie, Air Seychelles, Delta Airlines…


La direction d’Air France a annoncé hier jeudi aux syndicats son intention de réduire les « facilités de transport » offertes à ses employés, avec pour objectif un gain de 15 à 20 millions d’euros par an. Par ailleurs, Le tribunal de grande instance de Bobigny se prononcera aujourd’hui vendredi sur un litige opposant Air France et son syndicat de pilotes majoritaire, la direction de la compagnie accusant le SNPL de « bloquer » la pleine application d’un plan de restructuration.

L’enquête judiciaire française sur l’accident de l’avion d’Air Algérie qui avait fait 116 morts dont 54 Français en juillet 2014 au Mali révèle une série d’erreurs « tragiques« , écrit hier le Figaro.

Le premier service non-stop d’Air Seychelles entre les Seychelles et Paris a atterri à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle hier matin après un vol de nuit. Le vol HM 16 a atterri à 06h05 heure locale et a été accueilli par un salut traditionnel de canons à eau à l’arrivée. Manoj Papa, Air Seychelles, Bernadette Willemin, Directrice de l’Office du Tourisme des Seychelles pour l’Europe, Lionel Majesté-Larrouy, Ambassadeur de France aux Seychelles, et Emmanuel Perrot, Responsable du Développement Commercial des Terminaux ABCD de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, ont participé à une cérémonie de couper de ruban à l’arrivée pour célébrer le début de ce nouveau vol.  Le service tri-hebdomadaire, qui part des Seychelles chaque mercredi, vendredi et dimanche pour arriver à Paris le lendemain matin, remplace le précédent service via Abu Dhabi.

Une commande d’appareils devrait être signée par Delta Airlines avec The Boeing Co., portant sur l’achat de 20 appareils Embraer E190 et 40 appareils 737-900ER supplémentaires, suite à un accord de principe couvrant les quelques 12 000 pilotes de Delta. L’accord de principe a été soumis à la ratification des membres par le Conseil exécutif supérieur de Delta (MEC) de l’Association des pilotes de ligne (ALPA).

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé jeudi vouloir poursuivre la société américaine de location de voitures Hertz après la rupture de l’accord qui les liait.

Transavia a choisi le logiciel de gestion API d’Apigee pour accompagner la mise oeuvre de sa vision digitale pour lui permettre de devenir la compagnie aérienne la plus numérique en Europe. Cette vision de transformation numérique comprend un changement complet de la présence en ligne et hors ligne de la marque Transavia afin de mieux faciliter l’expérience client, de la réservation d’un billet à l’arrivée à la destination choisie.

Les partenaires de joint-venture Delta et Air France proposeront une liaison sans escale tout au long de l’année entre les aéroports Nice-Côte d’Azur et New York-John F. Kennedy International. Ce vol, opéré par Delta, assure la seule liaison sans escale entre la côte d’Azur et les États-Unis. Il était auparavant disponible 10 mois par an, avec une interruption entre fin janvier et le début de la saison d’été en mars.

Les autorités canadiennes cherchaient à élucider jeudi ce qui se cache derrière les quatre fausses alertes à la bombe qui ont frappé des vols nationaux ces cinq derniers jours, privilégiant la piste du « canular ».

Icelandair vient d’annoncer qu’elle augmentera ses fréquences à destination de l’aéroport International de Seattle-Tacoma à compter du 5 mai 2016. Icelandair ajoutera ainsi 4 vols hebdomadaires entre l’Islande et Seattle pour répondre à la demande croissante de sa clientèle. Elle opèrera notamment les deux seuls vols internationaux de la matinée au départ de Seattle à destination de l’Europe.

United Airlines annonce un investissement historique de 30 millions de dollars en capitaux propres dans le développeur de carburants alternatifs américain Fulcrum BioEnergy, un pionnier dans le développement et la commercialisation de biocarburant durable low-cost élaboré à partir de déchets municipaux solides.

Le pilote d’un avion de la TransAsia qui s’est abîmé dans une rivière à Taïwan, faisant 43 morts, a coupé le seul moteur encore opérationnel de l’appareil alors que l’autre était défaillant, d’après un rapport d’enquête d’étape publié jeudi.

Pegasus Airlines a lancé sa nouvelle vidéo de consignes de sécurité mettant en scène des personnages de l’univers Marvel. La vidéo réunissant des super-héros comme Thor, Black Widow, Captain America, Iron Man, Loki, Hawkeye et Odin, a séduit tous les passagers. Les consignes de sécurité sont relayées par ces super-héros. La vidéo projetée dans les yeux d’un enfant est distrayante mais donne également le message suivant : « Même si vous êtes un super-héros, les consignes de sécurité en vol vous concernent ».

La Corée du Nord a ouvert son tout nouveau terminal international à l’aéroport de Pyongyang, le saluant comme le résultat des « efforts inlassables » de son dirigeant Kim Jong-Un pour hisser à des niveaux internationaux le transport aérien nord-coréen.

La commission chargée de réfléchir à l’avenir des aéroports londoniens a enfin rendu son rapport, estimant qu’il faudrait construire une nouvelle piste à Heathrow.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos de l’aérien : Virgin Atlantic, Cathay Pacific, TAG Airlines, Air Canada, SATA Azores Airlines, Qatar Airways, etc.

Infos de l’aérien : Virgin Atlantic, Cathay Pacific, TAG Airlines, Air Canada, SATA Azores Airlines, Qatar Airways, etc.

1927 vues
13 juillet 2022 0

A partir du 1er novembre 2022, Virgin Atlantic desservira de nouveau La Havane, 3...

La Quotidienne a testé pour vous : la Qsuite de Qatar Airways, la meilleure Business Class au monde

La Quotidienne a testé pour vous : la Qsuite de Qatar Airways, la meilleure Business Class au monde

2248 vues
12 juillet 2022 0

A l’occasion d’un déplacement aux Seychelles pour découvrir la croisière d’île en île à...

Aeromexico et Iberia : les raisons de la discorde

Aeromexico et Iberia : les raisons de la discorde

1459 vues
8 juillet 2022 0

Iberia et Aeromexico viennent de mettre un terme à l’accord qu’ils avaient pour les...