L’aérien en brèves : Air Austral, SAS, JetBlue, MyAustrian, Lufthansa …


Les premiers entretiens préalables à une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement des salariés d’Air France mis à pied après les débordements au siège début octobre ont commencé lundi et devraient se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine.

L’accord bilatéral de partage de codes signé par Icelandair et JetBlue plus tôt cette année vient d’être approuvé par les autorités. La mise en place de ce codeshare permettra aux voyageurs de bénéficier des meilleures connexions entre les réseaux des deux compagnies, via les aéroports de Reykjavík, Boston et New York-JFK.
Depuis 2011, les deux compagnies collaboraient déjà sur la base d’un accord interligne. Fortes de ce succès, elles renforcent aujourd’hui leur partenariat. Icelandair apposera désormais ses codes sur les vols JetBlue permettant des connexions vers d’autres destinations américaines via ses hubs de Boston et New York-JFK.

Le 20 octobre dernier, HOP! Air France a été choisie à l’unanimité pour assurer l’exploitation de la ligne Poitiers-La Rochelle-Lyon. Ce renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) est effectif pour quatre années supplémentaires, à compter du 1er novembre 2015.
Chaque année, ce sont plus de 35 000 passagers qui empruntent la ligne Poitiers-La Rochelle-Lyon.

Bruno Odos et Pascal Fauret, les deux pilotes d’avion condamnés cet été à 20 ans de prison par la justice dominicaine dans une affaire de trafic de drogue, sont arrivés en France. Les deux hommes auraient simulé une « balade touristique », dans un petit bateau, avant de rejoindre une embarcation plus grande, aidés par des amis, pour se rendre sur l’île de Saint-Martin. C’est là qu’ils auraient pris l’avion, pour atterrir à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Etihad Airways lancera ses services quotidiens en A380, entre Abu Dhabi et Melbourne, le 1er juin 2016.
Le superjumbo opèrera les vols EY460/461, l’un des doubles services quotidiens Abu Dhabi-Melbourne de la compagnie aérienne. Il remplacera l’un des appareils Boeing 777-300ER tri-classe actuellement déployé sur la route.
Il introduira également The Residence by EtihadTM jusqu’à Melbourne, la luxueuse suite privée de trois pièces de la compagnie aérienne, ainsi que ses incroyables innovations de produits et services dans toutes les cabines.

Arrivé sur le tarmac niçois il y a deux ans, Air Canada Rouge la filiale loisirs de la compagnie nationale canadienne renforcera sa liaison vers Montréal et Nice, inaugurée il y a deux ans avec 4 vols par semaine du 30 juin au 28 septembre. La ligne sera assurée en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 24 passagers en Premium, 35 en Plus et 221 en Economie. Le vol sera en est en concurrence directe avec Air Transat (2 hebdos) qui rajoute à partir de mai une liaison hebdomadaire vers Toronto.

Air Austral a 25 ans. Le 26 octobre 1990 la société Air Réunion devenait Air Austral. D’abord compagnie Moyen Courrier de l’Océan Indien, puis première compagnie aérienne réunionnaise à assurer des liaisons Longs Courriers en 2003, Air Austral, 25 ans après, forte de sa dynamique nouvelle et de ses projets imminents de développement, se positionne plus que jamais en tant que compagnie Leader sur ses marchés.

Pour célébrer le vol inaugural du Boeing 787-9 de British Airways entre Londres et New Delhi, un lancement exceptionnel a eu lieu lundi 26 octobre à London Heathrow, en présence des mannequins vedettes Suki Waterhouse et Neelam Gill. Les deux top-modèles, vêtues de lehengas signés Rohit Bal, ont orné le nez de l’appareil d’une guirlande et d’un bindi dans la parfaite tradition indienne. La porte du nouvel avion a été décorée d’un dessin au henné et, pour invoquer la chance, l’avion a été encerclé de fleurs.

Delta Air Lines a annoncé un bénéfice net ajusté de 1,4 milliard de dollars pour le 3e trimestre 2015, soit une augmentation de 45 % depuis le 3e trimestre 2014.
« Malgré la volatilité monétaire et le contexte économique mondial incertain, qui ont entraîné une légère baisse des revenus, nos marges d’exploitation ont augmenté de plus de cinq points pour atteindre 21 %, nos bénéfices par action de 45 %, et nous avons généré 1,4 milliard de dollars de flux de trésorerie disponible au 3e trimestre grâce à la demande qui est restée forte et aux prix du carburant qui ont nettement baissé« , a déclaré Richard Anderson, le PDG de Delta.

Lufthansa réunit l’ensemble de ses services routiers, ferroviaires et héliportés sous la marque “Lufthansa Express”.
En regroupant ces services sous une même marque, Lufthansa permet à ses clients d’accéder à un éventail de services à partir d’une même source, d’où ils peuvent effectuer leurs réservations. Concrètement, le service AIRail actuel sera désormais connu sous le nom de Lufthansa Express Rail. Lufthansa Airport Bus devient Lufthansa Express Bus et Lufthansa Airport Shuttle Service est maintenant appelé Lufthansa Express Shuttle. La nouvelle marque hébergera aussi Rail & Fly, Lufthansa Express Helicopter et Lufthansa Express Chauffeur. Un nouveau service – Lufthansa Express Carsharing – devrait également être intégré prochainement.

SAS lance sa nouvelle route entre Paris et Göteborg. La compagnie aérienne relie Paris-CDG à la côte ouest suédoise sans escale, à raison de 4 rotations hebdomadaires opérées les lundis, jeudis, vendredis et dimanches. La compagnie aérienne proposera également un vol direct entre Paris et Stavanger, dès avril 2016.

Mercredi 28 octobre, Corsair célèbre la journée internationale de la langue et de la culture créole en partenariat avec Assimil. Le 28 octobre, lors de l’enregistrement, Corsair aura ainsi le plaisir de remettre à chacun de ses clients à destination de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion, un guide de conversation Assimil créole, choisi en fonction de leur destination. Les passagers auront ainsi le temps d’un vol, l’opportunité d’apprendre
leurs tous premiers mots de créole, dans le cadre d’échanges ludiques en famille ou entre amis. Les prestations repas prendront également des couleurs sucrées salées et des saveurs créoles seront proposées à tous les passagers.

La compagnie aérienne myAustrian lance un tarif promotionnel en Business Class au départ de Paris et Lyon vers Tokyo (via Vienne). Les billets peuvent être achetés jusqu’au 3 novembre 2015 inclus, pour des départs entre le 21
décembre 2015 et le 8 janvier 2016. myAustrian opère quatre vols hebdomadaires entre Vienne et Tokyo-Narita en Boeing 777-200 offrant de bonnes correspondances aux passagers au départ de Paris et de Lyon.

easyJet annonce le lancement de sa 36ème route au départ de Lyon : Faro. À partir du 17 avril 2016, 3 vols hebdomadaires relieront tout au long de l’année ces deux villes européennes. Alors que la compagnie dessert déjà Lisbonne et Porto, elle étoffera à partir du 17 avril 2016 son offre vers le Portugal avec une route vers Faro : une destination proposée uniquement par easyJet au départ de Lyon.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos de l’aérien : Virgin Atlantic, Cathay Pacific, TAG Airlines, Air Canada, SATA Azores Airlines, Qatar Airways, etc.

Infos de l’aérien : Virgin Atlantic, Cathay Pacific, TAG Airlines, Air Canada, SATA Azores Airlines, Qatar Airways, etc.

1926 vues
13 juillet 2022 0

A partir du 1er novembre 2022, Virgin Atlantic desservira de nouveau La Havane, 3...

La Quotidienne a testé pour vous : la Qsuite de Qatar Airways, la meilleure Business Class au monde

La Quotidienne a testé pour vous : la Qsuite de Qatar Airways, la meilleure Business Class au monde

2248 vues
12 juillet 2022 0

A l’occasion d’un déplacement aux Seychelles pour découvrir la croisière d’île en île à...

Aeromexico et Iberia : les raisons de la discorde

Aeromexico et Iberia : les raisons de la discorde

1459 vues
8 juillet 2022 0

Iberia et Aeromexico viennent de mettre un terme à l’accord qu’ils avaient pour les...