La Tour Eiffel en contrebas, l’Expo inédite


L’Exposition universelle de Paris de 1889 reçoit des millions de visiteurs. Parmi eux, 1 953 122 viennent découvrir la tour Eiffel, soit près de 12 000 par jour ! La Tour connait donc un succès immédiat. En ce moment, une exposition gratuite vient d’ouvrir au pied de la Dame de fer, pour célébrer, jusqu’au 24 novembre prochain, son 130 ème anniversaire.

« Les Parisiens aiment leur tour mais s’y rendent rarement. Cette exposition est l’occasion de les faire venir. On veut les surprendre et leur rappeler ce contexte historique très fort », explique Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Tour.

Et c’est au pied du monument, que le parcours proposé retrace les 130 ans de son histoire. Sous un dôme de 300 m², l’exposition gratuite présente des expériences inédites, avec de larges vidéos diffusées sur des écrans tactiles. Par exemple, en avançant sur des écrans posés au sol, les visiteurs ont l’impression de marcher au-dessus du vide, comme jadis les ouvriers de ce chantier extraordinaire !

Dès la première semaine, alors que les ascenseurs ne sont pas encore en service (ils le seront dès le 26 mai), ce sont près de 30 000 visiteurs qui escaladent le monument par l’escalier, soit 1710 marches jusqu’au sommet !

La tour Eiffel est à cette époque la tour la plus haute du monde et les gens de tous pays se rendent au cœur de la Capitale française pour admirer ce chef-d’œuvre architectural.

Le public se presse pour découvrir non seulement les vertiges de l’ascension mais surtout une vue sur Paris inédite puisqu’on ne connaissait pas encore la vue d’avion.

La tour Eiffel a attiré parmi les très nombreux visiteurs célèbres l’actrice française Sarah Bernhardt, le Prince de Galles (futur roi Edouard VII) et la Princesse de Galles, George 1er de Grèce, le Shah de Perse, le prince Baudouin…

… et d’autres plus inattendus comme cet américain : il a les cheveux longs, un large couvre-chef et des cuissardes fauves. C’est William F. Cody, connu sous le nom de Buffalo Bill.

Le 10 juillet, le Président de la République Française, Sadi Carnot, très satisfait de sa visite, offre une somme de 200 francs aux employés de la Tour Eiffel et une somme de 100 francs au personnel de l’imprimerie du Figaro !

« L’Expo des 130 ans », en accès libre sur le parvis de la tour Eiffel (VIIe), tous les jours jusqu’au 24 novembre prochain de 10 heures à 20 heures.

www.toureiffel.paris/fr/exposition-universelle





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Caravaggio-Bernini, du baroque dans le coeur de Rome

Caravaggio-Bernini, du baroque dans le coeur de Rome

723 vues
7 février 2020 0

Une nouvelle génération d’artistes ambitieux menée par le brillant peintre Caravage et le génial...

Vienne passe Otto Wagner à la moulinette

Vienne passe Otto Wagner à la moulinette

621 vues
17 janvier 2020 0

Dans le cadre de la Saison viennoise à la Cité, découvrez Otto Wagner, figure...

Toulouse fait renaître ses wisigoths

Toulouse fait renaître ses wisigoths

806 vues
10 janvier 2020 0

Le 1 600ème anniversaire de l’installation des Wisigoths à Toulouse est une belle occasion...