La Stratégie d’Enterprise fait école


 » Si Enterprise Rent-a-Car est devenu le plus puissant loueur de voitures aux USA et dans le monde entier (16,4 milliards de dollars en 2013 opérant 1,4 million de véhicules à travers le monde,ndlr) c’est en grande partie, explique James Ware, (photo à gauche), le grand patron pour la France, grâce à l’implication de nos collaborateurs dans le service clients « .

Cette philosophie du service est étudiée, commentée et mise en pratique par tous les collaborateurs de la société (depuis le début des années 1960) à travers un programme baptisé Management Trainee Program, désormais déployé sur le marché France.

Pas moins de 100 managers français vont donc être recrutés par Enterprise pour accompagner le loueur dans sa conquête du marché hexagonal.

Tous ces futurs managers passeront ainsi par le programme de formation pour acquérir les outils et les réflexes de management du géant américain.

« Il n’y a pas de profil type, explique Véronique Leboube, la directrice des ressources humaines, tous les types de candidats (de Bac+2 à Bac+5 ou équivalent) peuvent postuler librement. Nous privilégions toutefois l’esprit entrepreneurial, l’aisance relationnelle et l’aptitude à respecter les procédures internes « .

Avec le rachat de Citer, les ambitions d’Entreprise sont clairement identifiées : reprendre des parts de marchés à la concurrence, accentuer la proximité avec les clients et les distributeurs et offrir une image claire des avantages d’Entreprise en externe et en interne.

 » Les collaborateurs, comme les clients, font le succès des entreprises  » complète Sedeke Ali Cherif, le directeur des opérations, (photo à droite), notre volonté de conquête passe donc par une complète adhésion des deux cibles « .

Forte diminution des agences franchisées

Enterprise Rent-a-Car ne s’appuiera plus, comme par le passé avec Citer, sur un réseau de franchisés. Le loueur préfère désormais bâtir son réseau d’agences en propre et former à ses méthodes les collaborateurs en place et à venir.

 » Nous avons prévenus dans les temps légaux et en bonne et due forme, nos partenaires franchisés que les contrats ne seraient pas reconduits  » précise Gérard Maitre, ancien pdg de National Citer aujourd’hui Directeur Général Délégué (au centre de la photo), le développement de notre maillage hexagonal se fera dorénavant avec nos propres agences ».

Le loueur compte ainsi ouvrir dans les prochains mois une trentaine d’agences labellisées Enterprise-Citer (aujourd’hui le réseau compte 170 agences en France), le nom Citer n’étant pour l’instant pas abandonné.

Les futurs managers pourront donc s’appuyer sur une marque forte et une formation diplômante pour atteindre les sommets et pourquoi pas prétendre aux plus hauts postes de responsabilités à l’image de Sedeke Ali Cherif, James Ware et même Pamela Nicholson, la pdg américaine, eux-même passés par les bancs du Management Trainee Program.

PR

PS : Pour postuler, un site dédié est disponible : www.enterprisealive.com, dont la version française sera en ligne dès décembre 2013.





    2 commentaires pour “La Stratégie d’Enterprise fait école

    1. Belle initiative??? Pas pour les franchises!!!! Quand des citoyens français se font mettre a la porte après des années de bons et loyaux services, sans rien au bout, je dis BRAVO !!!! Ne commentez pas ce que vous ne connaissez pas !!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La fatalité du Tourisme et du Transport aérien en Inde

La fatalité du Tourisme et du Transport aérien en Inde

1233 vues
20 mai 2019 0

L’Inde est un grand pays en très fort développement économique. Sa population est équivalente...

La Croatie renforce sa position dans le Tourisme de bien-être

La Croatie renforce sa position dans le Tourisme de bien-être

1384 vues
17 mai 2019 0

L’Association des spas européens (ESPA) vient de tenir son congrès annuel dans la station...

Pourquoi Holidaycheck revient en tant que voyagiste

Pourquoi Holidaycheck revient en tant que voyagiste

1301 vues
16 mai 2019 0

Le groupe allemand Holidaycheck avait racheté Ecotour en 2012. Puis l’avait cédé en 2014...