La Sncm va t-elle droit dans le mur ?


En grève depuis mercredi pour la deuxième fois depuis janvier et depuis le renouvellement de la DSP (délégation de service public) de transport maritime entre la Corse et le continent, Frédéric Alpozzo, le représentant CGT (majoritaire) des marins de la Sncm, a indiqué vendredi dernier que la grève avait été « reconduite à l’unanimité et renforcée avec de nouveaux grévistes« , après le retour à Marseille d’un bateau venant d’Algérie, le Danielle Casanova.

Les syndicats demandent ainsi aux élus de faire pression sur le gouvernement pour évincer l’actionnaire principal Transdev, face aux « menaces graves et imminentes » pesant sur l’avenir de la compagnie.

Le président de l’Office des transports de la Corse (OTC), Paul-Marie Bartoli, avait annoncé vendredi qu’il envisageait de demander au préfet de réquisitionner des navires pour briser la grève de la Sncm « qui prend une nouvelle fois la Corse en otage« ,

« On ne peut pas prendre en permanence la Corse et son économie en otages« , a indiqué M. Bartoli s’interrogeant sur la possibilité d’une « rupture et la dénonciation unilatérale de la DSP« .

Des représentants de patrons de PME, des petits transporteurs, des agriculteurs et des syndicats de l’hôtellerie, ont été reçus à la Collectivité territoriale de Corse le 28 mars et ont exprimé leur mécontentent suite à cette nouvelle grève de la Sncm.

Tous affirment que les mouvement sociaux de la compagnie maritime impactent leur chiffre d’affaire.

Ils souhaitent que la Collectivité territoriale puisse remettre en cause la Délégation de service publique ce que, pour l’instant, ne veut pas remettre en cause le gouvernement.

Jeudi, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier avait dénoncé « les propos (…) alarmistes » des actionnaires majoritaires qui « ne sont pas acceptables« , affirmant que « tous les engagements qui ont été pris au lendemain de la crise du mois de janvier ont été tenus pour l’Etat. »





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

1139 vues
29 juin 2022 0

Le conseil de surveillance de TUI a confirmé hier les propositions du comité présidentiel....

Pourquoi pour une fois, l’ Otan est bonne pour le tourisme

Pourquoi pour une fois, l’ Otan est bonne pour le tourisme

1365 vues
28 juin 2022 0

A deux jours de l’ouverture du prochain sommet de l’Alliance Atlantique Nord dans la...

Le Grand Roissy lance son Tourisme City Tour

Le Grand Roissy lance son Tourisme City Tour

1018 vues
28 juin 2022 0

L’Office de Tourisme Grand Roissy propose un City Tour de juillet à août pour...