La SNCM toujours dans l’impasse


Les salariés de la SNCM vont reconduire, dans les jours qui viennent, la grève qu’ils mènent depuis mercredi dernier. De nouvelles assemblées générales sont prévues pour décider des suites du mouvement.

La compagnie maritime est en proie à d’importantes difficultés de trésorerie et d’actionnariat, à tel point que ses actionnaires, l’État (25 %) et Veolia Transdev (66 %), ont étudié la possibilité de la mettre en dépôt de bilan, ce que refusent en bloc les syndicats et constitue le principal motif de leur grève.

L’entreprise est également sous la menace de deux condamnations européennes, lui demandant de rembourser près de 440 millions d’euros d’aides publiques, jugées illégales par Bruxelles.

l’ancien président du port autonome de Marseille et patron du syndicat des armateurs français avait fait part de son intérêt pour une reprise de la SNCM puis renoncé faute « d’enthousiasme de la part des parties prenantes« .

Christian Garin aurait à ses côtés le groupe norvégien Siem Industries, spécialiste du transport maritime et des services offshore.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les conséquences désastreuses des grèves contrôleurs aériens d’hier 03 juillet

Les conséquences désastreuses des grèves contrôleurs aériens d’hier 03 juillet

11000 vues
4 juillet 2025 0

La grève des contrôleurs aériens d’hier 3 juillet a provoqué des réductions massives (25–50 %)...

Fin de la ligne Cherbourg – Rosslare par Stena Line

Fin de la ligne Cherbourg – Rosslare par Stena Line

2416 vues
4 juillet 2025 0

A la suite d’une étude stratégique de ses lignes, Stena Line a annoncé qu’à...

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

3457 vues
1 juillet 2025 0

Il existe des pouvoirs dévolus à certaines organisations internationales supérieurs à ceux des Etats...