La Réunion veut classer ses baleines au patrimoine mondial de l’Unesco


Le Président Didier Robert milite pour le « chemin des baleines » comme un atout majeur pour la recherche scientifique et l’écotourisme à l’île de la Réunion.

La Réunion se situe en effet sur le trajet des baleines à bosse qui évoluent entre l’océan Antarctique et les eaux chaudes de la zone intertropicale en période de mise bas et de reproduction.

En constante augmentation depuis 2008, cette migration a lieu chaque année de juin à septembre. La Réunion représente pour les deux tiers des baleines observées, une zone de transit sur leur route migratoire, avant d’atteindre d’autres sites de reproduction.

Aux côtés des acteurs locaux, la Collectivité régionale poursuit donc sa démarche visant l’inscription du chemin des baleines au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Présentée lors de la Conférence Internationale sur le Tourisme Durable en 2013, cette dernière a recueilli le soutien de Taleb Rifaï, secrétaire général de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme).

Pour le Président de la Région Réunion Didier Robert, « l’aboutissement de l’inscription du chemin des baleines au PatrimoineMondial de l’Humanité permettra non seulement de promouvoir le développement écotouristique raisonné et durable dans les îles de la zone sud de l’océan Indien, mais constituera également un argument de poids pour le maintien de la sanctuarisation de cette zone par la Commission Baleinière Internationale (CBI). C’est un projet international au service de l’activité locale ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Monaco rouvre ses restaurants et bars plus tôt ?

Pourquoi Monaco rouvre ses restaurants et bars plus tôt ?

2515 vues
25 mai 2020 0

Toutefois la réouverture le 2 juin prochain, en avance sur la France et notamment...

Airbnb, une reprise en fanfare et en France 

Airbnb, une reprise en fanfare et en France 

1939 vues
20 mai 2020 2

Airbnb, la société américaine, à l’instar de Booking.com, représente une force incroyable dans le...

Monaco : encore de nombreux emplois du tourisme menacés

Monaco : encore de nombreux emplois du tourisme menacés

2960 vues
18 mai 2020 3

Pour Guy Antognelli, Directeur du tourisme à Monaco, l’hôtellerie-restauration, le transport de passagers, les...