La région de l’Attique, toujours une valeur sûre du tourisme grec
30 septembre 2025 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Pays Attique, Égine, grece, Hydra, Nikos Hardalias, Poros, Salamine 1779 vues
Pour ne pas déroger à ses habitudes, lors du dernier salon IFTM-Top Résa, la région de l’Attique s’était installée au cœur même du vaste stand de la Grèce pour assurer la présentation de ces nombreux avantages aux professionnels français qui étaient venus en nombre.
Et comme l’année dernière, Nikos Hardalias (à droite sur la photo), le Gouverneur de la Région de l’Attique, avait fait le déplacement pour apporter son soutien à ses équipes.
Pour lui, la Région de l’Attique qui est la plus vaste des régions grecques, et qui concentre près de la moitié de la population du pays, le tourisme est une ressource vitale économiquement et socialement.
Comme il le dit lui-même « la participation de la région du Grand Athènes et de l’Attique au salon Top Résa de Paris, n’est pas qu’une présence de principe.
Cela fait partie de notre plan global et de notre stratégie ciblée pour une Attique tournée vers l’extérieur, particulièrement compétitive et actrice majeure sur la carte du tourisme européen et international. »
Et de préciser « Le tourisme n’est pas qu’une simple question économique.
Il s’agit de culture, d’identité, d’opportunités de développement et de création d’emplois.
Avec notre système de planification, nos partenariats et grâce à nos actions ciblées, nous développons le potentiel de l’Attique métropolitaine, pour qu’elle reste une destination internationale de premier choix et qu’elle soit dans le même temps un pilier du développement durable pour l’ensemble de nos concitoyens. »
Effectivement, l’Attique ne se contente pas exister autour d’Athènes la capitale du pays. C’est une immense région à la fois terrienne, citadine et maritime.
Elle abrite le plus grand port de Grèce, le port du Pirée, porte d’accès à toutes les îles, mais son domaine maritime inclus, en propre, toutes les îles du golfe Saronique, avec entre autres Hydra, Égine, Poros, Salamine mais aussi un peu plus loin les îles de Spetses, Cythère at anti-Cythère…
L’Attique, c’est aussi une empreinte terrestre aussi grande que variée, des plaines, des plages et des bords de mer attrayants, des collines et des montagnes, une agriculture variée et de jolis vignobles souvent méconnus mais dont les vins font la joie des connaisseurs.
Autant de territoires différents aux abords d’Athènes qui sont un véritable appel pour des voyageurs avisés afin de les découvrir et les parcourir chacun à son rythme.
À tout cela il faut ajouter la dernière attraction de la région, et pas des moindres, la fabuleuse et festive Athènes qui depuis des millénaires représente l’âme et le cœur de ce pays, une ville qui conjugue histoire et culture, qui offre le meilleur de l’hospitalité et de la gastronomie grecque, et qui sait être un havre de repos ou un lieu de fêtes animées, au gré des envies de chacun.
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
Balneario Camboriu devient le nouveau port d’attache de MSC Croisières au Brésil
La ville brésilienne de Balneário Camboriú servira de port d’attache pour MSC Croisières à...
Thaïlande : Sept festivals emblématiques pour séduire le marché français
La Thaïlande propose tout au long de l’année plus d’une centaine de festivals, célébrés...
Tourisme tunisien : l’arrière-saison confirme tout son potentiel
La Tunisie traverse une arrière-saison remarquable, marquée par un taux de remplissage hôtelier particulièrement...