La gronde des hôteliers antillais


Organisés au sein du Gihdom (le Groupement des investisseurs hôteliers des outre-mer), les professionnels hôteliers antillais (Martinique et îles de Guadeloupe),  ne sont pas contents.

Leur principale revendication ? la mise en place d’une Zone franche totale d’activité avec zéro taxe frappant les emplois et l’outil de travail.

Dans un communiqué rendu public jeudi dernier au Lamentin en Martinique, ils affirment vouloir également que soit « adapté le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) à leur environnement économique immédiat  » en le passant de 6 % à 25 %.

 » L’âpre concurrence avec les autres îles de la zone caraïbe serait ainsi plus équitable  » selon un observateur du dossier.

Après avoir rappelé que  » le tourisme était dans les DOM le principal secteur à l’export « , les hôteliers réclament en outre  » la résolution rapide de l’endettement social et fiscal des entreprises hôtelières « .

Pour le Gihdom, il s’agit là de « mesures d’urgence » permettant d’assurer leur survie par le retour à la compétitivité, « seule à même de maintenir et de permettre le développement de l’emploi dans l’hôtellerie« .Pour justifier leurs demandes, les hôteliers du Gihdom évoquent  » les pertes significatives et récurrentes » enregistrées par l’hôtellerie des Antilles françaises.Ils soulignent entre autre  » la perte de 4 000 chambres en 5 ans, la perte de 10 000 emplois directs et indirects et le départ des grands groupes hôteliers internationaux « .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

IHG ouvre son hôtel Indigo à Cagnes sur Mer

IHG ouvre son hôtel Indigo à Cagnes sur Mer


12 octobre 2021 0

Après avoir inauguré au début de l’été deux hôtels (Holiday Inn Express et Crowne...

Le Groupe Honotel rachète l ’Hôtel Excelcior à Nice

Le Groupe Honotel rachète l ’Hôtel Excelcior à Nice


5 octobre 2021 0

Cet été le groupe Honotel a repris, via sa SGP du groupe Hôtel Investissement...

L’ hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais casse les codes

L’ hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais casse les codes


6 septembre 2021 0

C’est l’un des palaces emblématiques et historiques de la Promenade des anglais. Inauguré en...