- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La gronde des hôteliers antillais

Organisés au sein du Gihdom (le Groupement des investisseurs hôteliers des outre-mer), les professionnels hôteliers antillais (Martinique et îles de Guadeloupe),  ne sont pas contents.

Leur principale revendication ? la mise en place d’une Zone franche totale d’activité avec zéro taxe frappant les emplois et l’outil de travail.

Dans un communiqué rendu public jeudi dernier au Lamentin en Martinique, ils affirment vouloir également que soit « adapté le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) à leur environnement économique immédiat  » en le passant de 6 % à 25 %.

 » L’âpre concurrence avec les autres îles de la zone caraïbe serait ainsi plus équitable  » selon un observateur du dossier.

Après avoir rappelé que  » le tourisme était dans les DOM le principal secteur à l’export « , les hôteliers réclament en outre  » la résolution rapide de l’endettement social et fiscal des entreprises hôtelières « .

Pour le Gihdom, il s’agit là de « mesures d’urgence » permettant d’assurer leur survie par le retour à la compétitivité, « seule à même de maintenir et de permettre le développement de l’emploi dans l’hôtellerie« .Pour justifier leurs demandes, les hôteliers du Gihdom évoquent  » les pertes significatives et récurrentes » enregistrées par l’hôtellerie des Antilles françaises.Ils soulignent entre autre  » la perte de 4 000 chambres en 5 ans, la perte de 10 000 emplois directs et indirects et le départ des grands groupes hôteliers internationaux « .