La Chine sort de son train-train quotidien


Nous sommes bien sûr très fiers de nos chemins de fer et surtout de notre TGV. Mais quand on va en Chine, on reste stupéfait par le nombre, le confort et la rapidité de leurs trains. On comprend pourquoi, ils sont devenus en peu de temps des concurrents féroces à l’exportation de leurs savoir-faire face au Japon ou face à la France.

La Chine met le paquet sur les lignes à grande vitesse

Le pays aurait dépensé environ 360 milliards de dollars pour la construction de ses TGV. Ils ont désormais et de loin, le plus grand réseau au monde.

En 2016, ils avaient déjà 22 000 kilomètres de lignes à grande vitesse, soit environ les deux tiers du total mondial.
Le gouvernement prévoit que d’ici 2020, le réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse sera de 30 000 km. Par comparaison, la France dispose de près de 2 600 km de lignes TGV.

De plus en plus de passagers à bord des trains chinois

Le trafic aurait été de 592 millions de passagers pendant le pic des d’été, qui a duré du 1er Juillet au 31 Août.

Selon un rapport gouvernemental, les personnes de 26-45 représentent 40 % de tous les voyageurs ferroviaires. Les passagers plus de 55 ans ne représentent 20 %.

La ligne Beijing – Shanghai en 4h30

La nouvelle génération du train à grande vitesse chinois, le Fuxing (renaissance en chinois), circulera sur la ligne à grande vitesse Beijing-Shanghai à partir du 21 septembre à une vitesse de 350 km/h, a annoncé la société China Railway Corp.

Il sera alors le plus rapide des trains commerciaux à grande vitesse au monde, et ramènera à 4h30 la durée du voyage entre les deux villes, contre six heures actuellement. Il y aura 7 allers et retours quotidiens. C’est la ligne la plus fréquentée avec 505 000 passagers par jour !

Objectif : le Maglev à 600 km/h

Le plus grand fabricant chinois d’équipements de transport ferroviaire, que la recherche et le développement sur un nouveau type de train « maglev » avait démarré.

Ce type de train pourrait atteindre 600 km/h. Maglev est abréviation de « lévitation magnétique ».

En avril 2015, le Japon a battu son propre record de vitesse avec un maglev qui a dépassé 603 km/h, mais l’exploitation commerciale de ces trains est encore loin, avec des inquiétudes quant aux coûts d’infrastructures.

Shanghai bénéficie de la liaison la plus rapide au monde avec l’aéroport Shanghai propose aux voyageurs aériens une liaison avec le centre-ville avec un train maglev. Sa vitesse opérationnelle maximale est de 431 km / h.

Pendant ce temps, le CDG Express peine à exister. Pourquoi ?

Serge Fabre





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