La Chine minimise l’impact du Covid sur le tourisme et les déplacements


Des milliers de Chinois sont descendus dans la rue pour marquer le Nouvel An alors que les autorités et les médias d’État cherchaient à rassurer le public sur le fait que l’ épidémie de Covid-19 qui balayait le pays était sous contrôle et approchait de son apogée.

Bien que de nombreuses personnes dans les grandes villes aient continué à s’isoler alors que le virus se propageait dans la population, les réjouissances du Nouvel An semblaient être pour la plupart inchangées alors que les gens célébraient la fin de 2022 et le passage à 2023.

À Wuhan, où le coronavirus a été identifié pour la première fois fin 2019, les habitants ont déclaré que les inquiétudes concernant l’impact de l’assouplissement des restrictions strictes du zéro Covid pour vivre avec la maladie s’étaient maintenant atténuées – du moins pour les jeunes et les personnes en bonne santé.

Le revirement brutal de la Chine sur les contrôles du Covid-19 – ainsi que l’exactitude de ses données sur les cas et la mortalité – ont fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux, tant au pays qu’à l’étranger.

La flambée des cas a suscité de nouvelles inquiétudes quant à la santé de l’économie et dans ses premiers commentaires publics depuis le changement de politique, le président Xi Jinping a appelé dans un discours du Nouvel An à plus d’efforts et d’unité alors que la Chine entre dans une « nouvelle phase« .

La Chine a signalé un nouveau décès lié au Covid-19 sur la partie continentale le 31 décembre, le même que la veille, a annoncé dimanche le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.

Le bilan officiel cumulé des morts en Chine s’élève désormais à 5 249, bien inférieur à celui des autres grands pays. Le gouvernement a rejeté les allégations selon lesquelles il aurait délibérément sous-déclaré le nombre total de décès.

Au salon funéraire de Hankou, à la périphérie de Wuhan, un flux intermittent de personnes en deuil et de conducteurs de corbillard arrivait encore dimanche dernier.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Encore un record de touristes à Dubaï

Encore un record de touristes à Dubaï

1761 vues
7 février 2023 0

Dubaï a accueilli 14,36 millions de visiteurs internationaux d’une nuit en 2022, soit une...

Tourisme global : l’ Inde se lance dans la course au gigantisme

Tourisme global : l’ Inde se lance dans la course au gigantisme

2197 vues
6 février 2023 0

Pourquoi Air India va acheter 500 nouveaux avions ? l’Inde connaît un boom des...

Très bel éductour en Algérie avec Envie de Maghreb

Très bel éductour en Algérie avec Envie de Maghreb

2958 vues
2 février 2023 0

L’évocation du tourisme en Algérie ne laisse personne indifférent. Depuis des siècles, ce pays...