La Charente-Maritime, une destination dans le vent


Connues sans l’être vraiment, certaines régions sont de véritables perles qui méritent plus qu’un détour. C’est le cas de la Charente-Maritime où l’on peut trouver une réelle diversité d’attractions touristiques qui ne s’appuient pas exclusivement sur son exceptionnel littoral ni sur son riche passé historique mais également sur la modernité de ses stations de thermalismes (Rochefort, Jonzac et Saujon notamment) ou de la balnéothérapie et du thermo-ludisme.

« Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à voir en Charente-Maritime » s’étonne à nos côtés une journaliste invitée par l’office de tourisme de la région.

Car ce département n’est vraiment pas une région ordinaire.

Charente-Maritime-La RochelleEn Poitou-Charentes se trouve ainsi quelque uns des plus beaux paysages de France avec des constructions mythiques (Phare des Baleines, Fort Boyard, Fort Lupin…) œuvres du combat incessant de l’homme avec les éléments du vent et de l’eau et où la limite entre les territoires de la nature et de l’homme est malgré tout toute en subtilité.

Et il y règne partout une ambiance particulière à laquelle toute la population semble contribuer.

S’y promener est un vrai bonheur. Surtout lorque le ciel est bleu et la température agréable.

charente maritime-plage-chatelaillonOn peut ainsi tranquillement partir à la découverte de La Rochelle (l’Aquarium, l’Hôtel de ville, le vieux port du XIIIème siècle, la grosse horloge ou l’hôtel de la Bourse par exemple), de Chatelaillon (avec sa plage de sable fin de 3 kms avec vue sur Fort Boyard et l’île d’Aix), de Rochefort (et sa corderie Royale) ou des îles d’Aix et de Ré, véritables joyaux de l’Atlantique.

charente-maritime ile d'aixFort-BoyardAvec Saintes et Royan, sur la façade atlantique et des centaines de kilomètres de côtes, un large ensoleillement et leur important patrimoine historique, ces villes ont fait de la Charente Maritime le premier département touristique du littoral atlantique français.

charente maritime-huitresBien aidé de plus par des spécialités gastronomiques (huîtres , moules, Cognac, Pineau…) qui ont de quoi émerveiller tous les visiteurs.
Charente maritime-bateaux

Avec une diversité d’hébergements du 2 au 5 étoiles luxe, un accès très facile par train, voiture ou avion, le département compte également une douzaine de pôles nature, un parc naturel interrégional, le Marais Poitevin (lequel s’étend également sur les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres), et une réserve ornithologique, la Réserve naturelle du Marais d’Yves.

Un Tourisme bon pour les Affaires

Ces avantages, La Charente-Maritime, deuxième destination touristique nationale, les a bien mis à profit et affiche également ses ambitions dans le Tourisme d’Affaires avec un club dédié (le Club Tourisme d’Affaires), des partenaires engagés et des solutions diversifiées.

charente maritime-etangLes 85 établissements volontaires sélectionnés pour entrer dans le club Affaires ont été visités puis évalués. Cinquante d’entre eux ont été retenus et ce sont finalement 39 structures qui ont adhéré à la démarche et sont devenues des membres actifs du Club Tourisme d’Affaires de Charente Maritime.

Mis en avant dans l’ensemble des supports de communication et sur le site Internet du club, elles sont devenues des partenaires privilégiés pour la promotion du Tourisme d’Affaires dans le département.

PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les croisières au départ de Singapour font un tabac ?

Pourquoi les croisières au départ de Singapour font un tabac ?

1121 vues
20 juin 2019 2

La situation géographique de Singapour aurait pu être un handicap. La ville-état se trouve...

Tourisme des seniors : les vraies bonnes raisons de s’y intéresser !

Tourisme des seniors : les vraies bonnes raisons de s’y intéresser !

1547 vues
19 juin 2019 1

Le Japon, qui accueille le G20, a mis sur la table des discussions un...

Suite et fin du débat sur les ambitions des tour opérateurs étrangers en France (Vidéo)

Suite et fin du débat sur les ambitions des tour opérateurs étrangers en France (Vidéo)

1127 vues
18 juin 2019 0

Troisième et dernière partie de cette 36 ème Table de La Quotidienne où l’on...