La 3G dans les avions : un référendum national


L’Autorité des télécoms française (Arcep) a lancé mardi une consultation publique visant à permettre l’utilisation des fréquences 3G et 4G à bord des avions, pour les compagnies aériennes souhaitant proposer un accès mobile à leurs passagers.

En novembre dernier, la Commission Européenne élargissait l’usage de fréquences mobiles dans les avions — qui ne concernait jusqu’ici que la 2G — à la 3G et à la 4G. L’Arcep lance donc une consultation publique en vue d’encadrer ce nouveau déploiement des réseaux.

Car il est donc maintenant question d’introduire le haut et le très haut débit mobile dans notre espace aérien. Mais pas sans restriction.

En effet, les bandes de fréquences ne sont pas nécessairement les mêmes que celles utilisées par nos opérateurs, puisque la 4G devra se contenter de partager la bande des 1 800 MHz avec la 2G, bande que seul Bouygues est autorisé à utiliser au sol pour cette technologie, tandis que la 3G sera confinée à la bande des 2 100 MHz — utilisée, par contre, par les quatre opérateurs français.

De la même façon, la future autorisation ne s’adressera pas indistinctement à tous les appareils, puisqu’il s’agit uniquement de proposer du réseau durant un vol au-delà des 3 000 m d’altitude.

L’Arcep lance donc une consultation publique entre le 24 mars et le 11 avril 2014 afin que tous les acteurs, et même les particuliers, soumettent leurs analyses et opinions par e-mail ou par courrier. Passé ce délai, l’Arcep examinera les contributions et se chargera de transposer la décision européenne en un règlement autorisant les compagnies aériennes à relayer les réseaux dans l’espace aérien français. Un règlement qui devra encore être homologué par le ministre en charge des communications électroniques avant de paraître au journal officiel.





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