L’ Ontario à Paris : Un indien dans la ville


Il y a une semaine environ, à l’initiative de l’Office de Tourisme du Canada, la province canadienne de l’Ontario, l’une des plus vastes et plus peuplées du Canada, est venue à la rencontre d’une dizaine de tour opérateurs français et de quelques journalistes.

Et pas de n’importe quelle façon !

Sandra Teakle, la directrice de la Commission canadienne du Tourisme, avait emmené dans ses bagages, un indien. Un vrai.

« Nous avons pensé qu’il serait plus intéressant pour nos interlocuteurs de dialoguer avec un véritable représentant amérindien du Canada. En lui posant toutes les questions pratiques, parfois farfelues, on se rend compte de la richesse culturelle des peuples de l’Ontario et de la somme de connaissances qu’ils possèdent  » explique t-elle tout sourire.

ontario 1Ainsi Falcon Migwans (photo), de Great Spirit Circle Trail, grand gaillard tatoué à l’oeil malicieux et à la gentillesse palpable, non content de nous parler des splendeurs touristiques de son Ontario natal, nous a décrit le quotidien d’un amérindien au Canada et a été jusqu’à nous apprendre à créer notre propre capteur de rêves …(fous rires garantis).

ontario-sandra teakleL’Ontario, bordé au nord par la baie d’Hudson, à l’est par le Québec, à l’ouest par le Manitoba et au sud par les États américains du Minnesota, Michigan, Ohio, Pennsylvanie, et New York, est une province à connaitre avec la certitude d’un dépaysement garanti.

ontario-jingle-dress-1Près de la moitié des 181 524 personnes inscrites comme Indiens en Ontario vivent dans 207 réserves et établissements.

Il faut impérativement y passer quelques jours, idéalement hébergé chez l’habitant, pour découvrir le véritable reflet de l’histoire et de la culture de la région et de ses habitants amérindiens – les peuples Ojibwe, Odawa et Pottawatomis, notamment.

L’île Manitoulin, la plus grande île d’eau douce au monde et Sagamok sont le foyer de la culture du peuple Anishnawbek qui vous feront découvrir «l’expérience du passé» et la nécessité de «profiter du moment présent ».

ontario-canada-falcon Migwans -sandra teakleLa plupart des tour opérateurs présents programmaient déjà la belle province de l’Ontario, ainsi que toutes les régions du Canada, mais désormais ils ne dormiront plus de la même façon …

PR

ontario 2





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme et Transport aérien : le Coup de grâce écologique

Tourisme et Transport aérien : le Coup de grâce écologique

1626 vues
3 juillet 2020 2

Tout le monde est bien d’accord sur la nécessité de sauvegarder notre planète ce...

Vacances d’été : les prix devraient baisser… ou pas

Vacances d’été : les prix devraient baisser… ou pas

1730 vues
2 juillet 2020 0

Depuis le début du confinement, le volume des ventes de billets d’avion a énormément...

Ouverture des frontières : des conseillers en voyage au bord de la crise de nerf 

Ouverture des frontières : des conseillers en voyage au bord de la crise de nerf 

7864 vues
1 juillet 2020 0

Dans les agences de voyage, il suffit d’interroger, non pas les patrons, mais les...