L’ Oise aux petits soins pour ses églises


Edouard Courtial, le président du Conseil départemental a inauguré le 19 septembre dernier, la chantrerie Saint-Blaise de Tillard et participera à l’inauguration des travaux de l’église Saint-Nicolas de Bonneuil-les-Eaux.

Classée monument historique depuis 1909, la chapelle Saint-Blaise est un véritable joyau du Département de l’ Oise. Cet édifice gothique du XIVe siècle est l’une des dernières chapelles construites avant la guerre de Cent Ans. Les décors, le mobilier et les statues dont elle dispose en font un monument majeur du patrimoine de l’ Oise. Les travaux seront présentés par Etienne Poncelet, Architecte en chef des Monuments historiques et la chapelle sera bénie par Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais.

A travers la rénovation de la chapelle Saint-Blaise, le Département met ainsi un point d’honneur à apporter son soutien aux communes dans leur démarche de préservation et de valorisation du patrimoine religieux commun.

Le montant total des travaux s’élève à 500 713 euros financés à hauteur de 25.7 % par le Département, soit 128 690 euros.

Quand à l’église de Bonneuil-les-Eaux, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 31 octobre 1997, elle date du XVIe siècle et est dotée de trois choeurs et d’une nef. Le faux transept, de style renaissance, et la rose à vitraux datent eux de 1570.

La complexité architecturale de cet édifice reflète les bouleversements qui ont marqué son histoire : vestiges médiévaux (clocher du XIIIe siècle), modifications profondes au XVIIe puis au XVIIIe siècle, ainsi qu’une restauration au XIXe siècle (les vitaux datent du XIXe siècle et du début XXe).

Les travaux de restauration générale récemment effectués ont permis d’assurer la mise en sécurité des cloches et la mise hors d’eau du choeur et du transept.

Le Conseil départemental est fier de pouvoir s’impliquer financièrement aux côtés des communes de l’ Oise et de participer à la préservation ainsi qu’à la valorisation de la richesse unique que représentent ces églises.

Le montant du concours financier du Conseil départemental s’élève à 170 560 euros pour un coût global de 682 323 euros.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les croisières au départ de Singapour font un tabac ?

Pourquoi les croisières au départ de Singapour font un tabac ?


20 juin 2019 0

La situation géographique de Singapour aurait pu être un handicap. La ville-état se trouve...

Trafic en hausse en mai dernier à l’aéroport Nice Côte d’azur

Trafic en hausse en mai dernier à l’aéroport Nice Côte d’azur


20 juin 2019 0

Avec 1351 660 passagers le mois de mai enregistre une hausse de 2,8 %....

Tourisme des seniors : les vraies bonnes raisons de s’y intéresser !

Tourisme des seniors : les vraies bonnes raisons de s’y intéresser !


19 juin 2019 1

Le Japon, qui accueille le G20, a mis sur la table des discussions un...