L’ hôtellerie française veut croi(t)re fortement en 2023


Publié par In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, la Conférence annuelle des Tendances de l’Hôtellerie prévoit de belles perspectives pour 2023. Les projections 2023 envisagent notamment selon eux un chiffre d’affaires en augmentation par rapport à 2022 sur l’ensemble du territoire. Les rebonds observés, plus importants en comparaison avec la sortie de la crise économique en 2008, rassurent sur l’attractivité du secteur et sa résilience. La projection est de +6,5 % à Paris, 4,5 % sur la Côte d’Azur et 4 % en Province.

L’année 2022 a été celle de bonnes surprises : le chiffre d’affaires hébergement est supérieur de 9% à celui de 2019, année de référence.

Les résultats 2022 ont été portés par une très bonne saison estivale, marquée par un retour à la normale de la fréquentation dans toute la France.

Cette augmentation du chiffre d’affaires, malgré une légère baisse du taux d’occupation par rapport à 2019 due au variant Omicron en début 2022, s’explique par une augmentation du prix moyen de 16 %. Cette augmentation témoigne de l’envie de consommer des voyageurs, après deux années restrictives.

La reprise de l’activité diffère tout de même sur le plan géographique, ou selon les types d’offre proposés.

Les destinations internationales et de loisirs ont été privilégiées par les voyageurs, et la reprise a été particulièrement rapide à Paris et sur la Côte d’Azur.

Les résultats diffèrent également selon les segments de l’offre. Ainsi, le segment haut de Gamme et Luxe a surperformé, affichant un chiffre d’affaires en hausse de 13 % par rapport à 2019, porté par une très forte augmentation du prix moyen (27% d’augmentation).

En parallèle, le chiffre d’affaires du segment Economique n’a cru que de 1 %, alors que le chiffre d’affaires des hôtels Super-économique et du Milieu de gamme ont augmenté respectivement de 9 % et 8 %.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Accor veut s’implanter encore plus en Inde

Accor veut s’implanter encore plus en Inde

1909 vues
27 février 2024 0

Accor a annoncé son intention de devenir la première chaîne hôtelière internationale en Inde....

Centara hôtels s’étend à l’ouest

Centara hôtels s’étend à l’ouest

1972 vues
26 février 2024 0

Centara Hotels & Resorts ajoute désormais cinq nouvelles propriétés à son portefeuille déjà bien...

Comment Barcelo se lance à Phuket

Comment Barcelo se lance à Phuket

2604 vues
21 février 2024 0

Barceló Hotel Group poursuit son développement international sur le continent asiatique avec l’ouverture de...