Juillet très morose, pour le Snav


Selon les résultats du dernier baromètre Snav/Atout France, les départs du mois de juillet 2013 se sont globalement soldés par une baisse, de -10 % en passagers et de -7 % en volume d’affaires (à noter que la tendance des départs du mois de juillet 2013 était également à la baisse, de -8 % en nombre de passagers et de -3 % en volume d’affaires).

Le recul des départs vers la destination France, qui enregistre une baisse de -20 % en passagers et de -17 % en volume d’affaires, contribue fortement à cette tendance défavorable qui se vérifie autant en passagers qu’en volume d’affaires, quel que soit le type de destination.
Les reculs sont moins marqués pour les départs vers les destinations moyen et long courrier (respectivement -2 % et -9 % en passagers).

La tendance des réservations au mois de juillet est à la baisse de -7 % en passagers et de -3 % en volume d’affaires (soit des tendances de sens opposé à celles de juillet 2013, où les réservations étaient globalement à la hausse par rapport à juillet 2012, de +2 % en passagers et de +4 % en volume d’affaires).

La France en baisse

Les départs vers la France métropolitaine sont en baisse de -21 % en passagers et de -20 % en volume d’affaires. Cette tendance défavorable est à mettre au crédit de la conjoncture économique difficile, ainsi qu’aux conditions météorologique altérées sur une bonne partie du territoire métropolitain. Les départs vers la Réunion sont également fortement orientés à la baisse. À l’inverse, la Polynésie Française enregistre une hausse de +4 % en passagers mais avec un volume d’affaires quasi stable. Les Antilles Françaises affichent, quant à elles, une stabilité en passagers et un volume d’affaires en hausse de +7 %.

L’évolution de la structure des délais de réservation des départs de juillet vers la France métropolitaine traduit une moindre anticipation, à 41 % de réservations plus de 3 mois avant le départ contre 45 % en juillet 2013. Ainsi, entre juillet 2013 et 2014, les délais de réservations à moins d’un mois ont progressé de 4 points. Par ailleurs, la structure des durées de séjour se modifie peu par rapport à juillet 2013.

La France métropolitaine enregistre une baisse des réservations, de -9 % en passagers et de -5 % en volume d’affaires. Les prises de commande vers les différentes destinations françaises ultramarines étant par contre orientées à la baisse, à l’exception de celles vers la Réunion qui sont en hausse en passagers (+9 %), comme en volume d’affaires (+8 %).

Le cumul à fin juillet des réservations pour le mois d’août est en légère hausse de +5 % en passagers et en forte hausse de +20 % en volume d’affaires pour la France métropolitaine. On constate un rattrapage estival compensant du moins partiellement les mauvais résultats de juillet. Néanmoins, la tendance finale des départs d’août pourrait différer de ces chiffres, compte tenu de la part très importante des réservations effectuées lors du mois de départ (21 % en août 2013).

Le Moyen courrier à la baisse

L’Espagne, première destination moyen courrier en passagers en juillet, l’Italie et la Turquie enregistrent un fort recul de l’activité de distribution de voyage. A l’inverse, comme les réservations à la veille de la saison estivale le laissaient présager, la Tunisie enregistre une hausse sensible des départs, de +10 % en passagers et +15 % en volume d’affaires. La Grèce voit également ses départs orientés fortement à la hausse, puisque de +8 % en passagers et de +6 % en volume d’affaires.

La structure des délais de réservation comme celle des durées de séjour varie peu par rapport à celle des départs de juillet 2013, avec une moitié de réservations précoces et 60 % de moyens séjours de 5 à 12 nuits.

Parmi les principales destinations moyen courrier, L’Espagne et la Grèce enregistrent une forte hausse des réservations. A l’inverse, les prises de commandes vers l’Italie, Tunisie et Maroc sont orientées à la baisse.

On observe la présence dans le top 3, tant pour les réservations que pour les départs, des trois pays européens les plus fortement impactés par la crise économique, en l’occurrence, l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

Le cumul à fin juillet des réservations moyen courrier pour août est en baisse de -3 % en passagers mais avec un volume d’affaires quasi stable. Toutefois, la tendance finale des départs d’août pourrait différer de ces chiffres, compte tenu de la part non totalement négligeable des réservations effectuées lors du mois de départ (13 % en août 2013).

Un Long courrier globalement à la peine

Les départs vers les principales destinations long courrier sont orientés à la baisse en passagers et en volume d’affaires, fortement en ce qui concerne la Thaïlande, le Canada et l’Indonésie.
La structure des délais de réservation et des durées de séjour se modifie peu par rapport à juillet 2013, avec deux tiers de réservations précoces, et un tiers de longs séjours de 13 à 20 nuits

Au niveau des principales destinations long courrier, les prises de commandes vers les États-Unis, la République Dominicaine et également la Chine sont orientées à la hausse. Les réservations vers la Thaïlande sont par contre en forte baisse, de -33 % en passagers et de -14 % en volume d’affaires. De son coté, l’Ile Maurice enregistre une légère hausse des réservations de +1 % en nombre de passagers et +7 % en volume d’affaires.

Le cumul à fin juillet des réservations long courrier pour août est en forte baisse, de -4 % en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 3 %. La tendance finale des départs d’août ne devrait pas beaucoup s’écarter de ces chiffres, compte tenu de la faible part des réservations lors du mois de départ (6 % en août 2013).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Encore une belle victoire pour les Entreprises du Voyage

Encore une belle victoire pour les Entreprises du Voyage

2461 vues
27 novembre 2020 0

Le syndicat patronal « Les Entreprises du Voyage » vient d’obtenir la prise en charge par...

Des agences de voyages manifestent bruyamment en Ecosse

Des agences de voyages manifestent bruyamment en Ecosse

2052 vues
20 novembre 2020 0

Une manifestation de professionnels de l’industrie du voyage écossais a eu lieu devant le...

Fermons tous définitivement nos agences de voyages … par JL Dufrenne

Fermons tous définitivement nos agences de voyages … par JL Dufrenne

5683 vues
19 novembre 2020 1

… pour mieux les rouvrir ! Ce titre choc aurait pu en faire hurler...