Des JO, des éléphants, la Tunisie, une bombe de 1940, Marguerite Duras et Hong Kong …


Il est parfois difficile pour un journaliste de sélectionner le sujet qui intéressera les lecteurs. Mais ces derniers jours ont été si intense que nous n’étions pas si loin de la noyade. On imagine que c’est le même souci pour celui qui découvre les nouvelles chaque jour et tente de choisir quelle information aura été la plus importante ou la plus surprenante …

Marguerite Duras avait raison

Dans une vidéo, la célèbre femme de lettres, Marguerite Duras, imaginait l’homme en l’an 2000 : « l’homme sera noyé dans l’information, … pas loin du cauchemar, … tout sera bouché, investi … il restera la mer, la lecture, … un jour l’homme sera seul de nouveau », « Quand la liberté aura déserté le monde, il restera toujours un homme pour en rêver ». Vous pouvez revoir ce message : http://www.ina.fr/video/I04275518

Les informations en vrac de ces derniers jours

– Une bombe de la dernière guerre mondiale oblige le « London City Airport » à fermer toute la journée du Lundi.
– L’Union Européenne blackliste la Tunisie pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un coup dur pour la jeune démocratie.

– Les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, amènent leurs lots de médailles mais c’est surtout le défilé commun des deux Corée qui reste surprenant après des mois de risques atomiques.

– Le tragique accident de bus à Hong Kong qui ne fait pas moins de 19 morts et 65 blessés. Un passager aurait déclaré que le chauffeur était énervé parce car certains passagers le critiquaient pour être en retard. Il a donc accéléré au-delà de la limite autorisée.

4 éléphants tués dans une collision avec un train de voyageurs en Inde. Pas de passagers blessés. L’Inde compte près de 30 000 éléphants et l’état d’Assam abriterait sa plus grande population d’éléphants d’Asie, une espèce en voie de disparition.

– La semaine dernière, Lufthansa éliminait brutalement la direction de Brussels Airlines pour fondre la compagnie dans Eurowings …

– Le géant britannique du business travel, Hogg Robinson, se fait avaler par American Express GBT.

D’autres suivront – Les Maldives en état d’urgence : une bataille diplomatique entre la Chine et l’Inde.

– Le président des Philippines, qui fait l’objet d’une enquête du tribunal international, traite l’ile de Boracay de fosse septique.

Ce n’est pas bon pour le tourisme …

– La vente d’Alitalia sera peut-être réalisée mais après les élections de Mars en Italie.

– Plus de 400 millions de chinois se déplacent cette semaine pour célébrer la fête du Printemps ou le Nouvel An Chinois !
– Airbnb offre aux petits hôteliers une commercialisation via son site. Une vraie concurrence pour Booking.com ? ou un coup de com ?

La liste pourrait s’allonger

Nous n’avons évoqué que les informations de ces dernières heures. Vous pourrez peut-être nous dire ce qui vous a alerté, indigné, surpris … ?
Marguerite Duras, n’avait sûrement pas prévue qu’en complément de ce flux d’informations, nous aurions droit aux petites nouvelles entre amis sur Facebook, LinkedIn, Instagram … C’est devenu cauchemardesque. Il est temps de prendre du repos.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourifoot marque … surtout les esprits

Tourifoot marque … surtout les esprits


19 juin 2019 0

Quelle rigolade !! Hier soir avait lieu le désormais fameux tournoi Tourifoot organisé par...

Des nouvelles nominations dans le tourisme hexagonal

Des nouvelles nominations dans le tourisme hexagonal


13 juin 2019 0

Quelques beaux mouvements dans le secteur du tourisme en cette fin de premier semestre...

Richard Vainopoulos voit la bipolarisation de la distribution des voyages comme inéluctable

Richard Vainopoulos voit la bipolarisation de la distribution des voyages comme inéluctable


11 juin 2019 0

« Il n’y a pas que le paysage politique français qui connaisse une mutation. De...