Jet Airways choisit Air France-KLM plutôt qu’Etihad


Air France-KLM et Jet Airways avaient déjà des accords de code-sharing mais cette fois les deux compagnies ont décidé d’aller plus loin. L’actionnaire, Etihad Airways, assiste quand à lui impuissant à cette alliance.

Création d’une JV entre Jet Airways et Air France-KLM

Cette joint-venture est le prolongement de ce qui a été fait avec succès sur les lignes transatlantiques avec Delta Airlines. C’est important car les passagers indiens sont très nombreux à aller aux Etats-Unis sans avoir de ligne aérienne directe. Avec cette alliance, les passagers indiens vont bénéficier des plateformes de correspondances de Paris, Londres et Amsterdam pour rejoindre aisément les US.

Pour Air France et Jet Airways, il s’agit de concurrencer les compagnies du Golfe omni présente en Inde et en particulier d’Emirates. Grâce à ce nouvel accord, Air France, KLM et Jet Airways bénéficieront de 64 liaisons hebdomadaires.

L’Asie reste stratégique et l’Inde monte en puissance

Air France a depuis quelques semaines un accord particulier avec China Eastern qui est présente au capital de la compagnie française (10 %).

Les deux compagnies vont accroître leur collaboration entre la Chine et l’Europe. On ne peut oublier également, le partenariat entre Air France et Vietnam Airlines qui complète relativement bien la position du groupe franco-néerlandais en Asie.

Il manquait un accord stratégique en Inde. C’est désormais réalisé.

Un accord de poids entre les deux compagnies

Sur l’axe Europe-Inde, le groupe Air France-KLM et Jet Airways transportent environ 1,2 million de passagers dont environ la moitié poursuit son voyage sur l’Atlantique Nord.

L’ensemble du réseau des trois compagnies couvre désormais 44 villes indiennes et 106 destinations européennes.

Pour la saison hiver 2017/2018, Air France, KLM et Jet Airways proposent 64 vols hebdomadaires entre les hubs de Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol et 4 destinations en Inde : Delhi, Mumbai, Bangalore et Chennai.

Lufthansa avait pris une longueur d’avance

Le pacte aide Jet Airways à renforcer sa connectivité avec l’Europe et à offrir à ses clients plus d’options vers Amérique du Nord. Pour Air France-KLM, le rapprochement lui permet de gagner des parts de marché sur l’Inde, un pays en pleine expansion. Les transporteurs du Golfe et surtout Lufthansa au départ d’Europe avaient déjà pris une certaine avance.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une habitude qui mène en prison

Une habitude qui mène en prison

1007 vues
12 juillet 2019 0

En République nationaliste de Chine en tout cas. On ne plaisante pas avec la...

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

2111 vues
12 juillet 2019 0

Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

1945 vues
10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....