ITB s’installe à Shanghai en 2017. Pour faire de l’ombre à Singapour ?
15 mars 2016 Serge Fabre 1 commentaire Techno Adam Wu, CBN Travel & MICE, Foire mondiale du Voyage à Shanghai, ITB, Marina Bay Sands, Outbound Travel and Market Tourism, Shanghai, Singapore Tourism Board 3876 vues
Il est bien normal qu’ITB s’installe enfin à Shanghai. Les professionnels occidentaux auront à cœur de venir sur un des marchés en forte croissance sur le plan touristique. Car il faut reconnaitre qu’ITB Singapour n’est pas un énorme succès. Il ne tient selon de nombreux observateurs que par l’appui de « Singapore Tourism Board » et les conditions spéciales offertes par Marina Bay Sands.
Une coopération avec Travel Daily China
Une présentation a été faite par Joseph Wang, le patron de Travel Daily China lors d’ITB à Berlin. Durant sa conférence, il a apporté une meilleure compréhension du marché des voyages en Chine. Il a largement évoqué les outils numériques qu’utilisent désormais les clients chinois aussi bien avant que pendant le voyage. Les réseaux sociaux en Chine ont explosé. Cela permet à de nombreuses marques de voyages d’assurer leur promotion. Travel Daily China sera le partenaire d’ITB Shanghai, notamment dans l’organisation des conférences.
ITB Shanghai du 10 au 12 Mai 2017
ITB fera donc ses débuts l’an prochain à Shanghai du 10 au 12 mai. Le salon sera organisé par une nouvelle filiale de Messe Berlin, MB Expositions (Shanghai). Celle-ci va se concentrer exclusivement sur les acheteurs chinois.
Les grandes sociétés chinoises devraient être présentes
Les grands noms de l’industrie du Voyage en Chine, tels que Ctrip, Alitrip, Tuniu, Utour et Caissa se sont engagés à envoyer des acheteurs sur ITB Shanghai. Les destinations du monde entier vont pouvoir courtiser les 500 premiers acheteurs de Chine.
Les chinois n’ont tout de même pas attendu ITB …
ITB Chine va devoir affronter une sérieuse concurrence. Il y a déjà de nombreux salons organisés à Shanghai et dans tout le pays. On peut citer la Foire mondiale du Voyage à Shanghai, Outbound Travel and Market Tourism (COTTM) à Pékin et China International Travel Mart.
Adam Wu, patron de CBN Travel & MICE, dit qu’il devrait y avoir encore de la place pour plus de salons en Chine. Les professionnels ne connaissent que très peu ITB. En fait 8 acheteurs sur 10 ne savent pas qu’il existe un grand salon comme ITB à Berlin.
ITB Singapour risque d’en souffrir
Il faut l’admettre ITB Singapore n’a pas vraiment rencontrer un succès considérable.
Ce salon ne tient que par l’appui massif de STB (Singapore Tourism Board) et par Marina Bay Sands où est organisé chaque année le salon. Il est évident qu’ITB à Shanghai sera bien plus important que celui de Singapour. L’ensemble de l’ASEAN (pays de l’Asie du Sud Est) peut être comparé à une seule province chinoise ! On peut ajouter que les agences de voyages à Singapour n’ont que très peu fréquenté ce salon.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tested4you en route pour le CES Las Vegas
Grand bond en avant pour Tested4you, la start-up française spécialisée dans la création de...
Les réseaux sociaux génèrent-ils vraiment des ventes dans le tourisme ?
Une nouvelle étude réalisée par Phocuswright révèle que les médias sociaux ne sont plus...
Les actionnaire d’e-dreams Odigeo confirment leur blanc-seing
Lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue hier, les actionnaires d’eDreams Odigeo ont...
1 commentaire pour “ITB s’installe à Shanghai en 2017. Pour faire de l’ombre à Singapour ?”
mai 2017 c’est demain,
la French DMC Association sera t’elle prète et en ordre de bataille pour montrer l’étendue de son offre et être visible sur les marchés asiatiques ?
Ensemble, faisons en sorte que OUI !
https://www.facebook.com/FrenchDMCAssociation