ITB s’installe à Shanghai en 2017. Pour faire de l’ombre à Singapour ?


Il est bien normal qu’ITB s’installe enfin à Shanghai. Les professionnels occidentaux auront à cœur de venir sur un des marchés en forte croissance sur le plan touristique. Car il faut reconnaitre qu’ITB Singapour n’est pas un énorme succès. Il ne tient selon de nombreux observateurs que par l’appui de « Singapore Tourism Board » et les conditions spéciales offertes par Marina Bay Sands.

Une coopération avec Travel Daily China

Une présentation a été faite par Joseph Wang, le patron de Travel Daily China lors d’ITB à Berlin. Durant sa conférence, il a apporté une meilleure compréhension du marché des voyages en Chine. Il a largement évoqué les outils numériques qu’utilisent désormais les clients chinois aussi bien avant que pendant le voyage. Les réseaux sociaux en Chine ont explosé. Cela permet à de nombreuses marques de voyages d’assurer leur promotion. Travel Daily China sera le partenaire d’ITB Shanghai, notamment dans l’organisation des conférences.

ITB Shanghai du 10 au 12 Mai 2017

ITB fera donc ses débuts l’an prochain à Shanghai du 10 au 12 mai. Le salon sera organisé par une nouvelle filiale de Messe Berlin, MB Expositions (Shanghai). Celle-ci va se concentrer exclusivement sur les acheteurs chinois.

Les grandes sociétés chinoises devraient être présentes

Les grands noms de l’industrie du Voyage en Chine, tels que Ctrip, Alitrip, Tuniu, Utour et Caissa se sont engagés à envoyer des acheteurs sur ITB Shanghai. Les destinations du monde entier vont pouvoir courtiser les 500 premiers acheteurs de Chine.

salons chine tourisme
Les chinois n’ont tout de même pas attendu ITB …

ITB Chine va devoir affronter une sérieuse concurrence. Il y a déjà de nombreux salons organisés à Shanghai et dans tout le pays. On peut citer la Foire mondiale du Voyage à Shanghai, Outbound Travel and Market Tourism (COTTM) à Pékin et China International Travel Mart.

Adam Wu, patron de CBN Travel & MICE, dit qu’il devrait y avoir encore de la place pour plus de salons en Chine. Les professionnels ne connaissent que très peu ITB. En fait 8 acheteurs sur 10 ne savent pas qu’il existe un grand salon comme ITB à Berlin.

ITB Singapour risque d’en souffrir

Il faut l’admettre ITB Singapore n’a pas vraiment rencontrer un succès considérable.

singapore-exhibition-stand-design-at-ITBCe salon ne tient que par l’appui massif de STB (Singapore Tourism Board) et par Marina Bay Sands où est organisé chaque année le salon. Il est évident qu’ITB à Shanghai sera bien plus important que celui de Singapour. L’ensemble de l’ASEAN (pays de l’Asie du Sud Est) peut être comparé à une seule province chinoise ! On peut ajouter que les agences de voyages à Singapour n’ont que très peu fréquenté ce salon.

Serge Fabre





    1 commentaire pour “ITB s’installe à Shanghai en 2017. Pour faire de l’ombre à Singapour ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Msc Croisières ne manque pas d’air

Msc Croisières ne manque pas d’air

1332 vues
23 octobre 2020 0

MSC Croisières sera la première compagnie de croisière au monde à implémenter le système...

L’Organisation mondiale du Tourisme et Expedia partagent leurs données

L’Organisation mondiale du Tourisme et Expedia partagent leurs données

1291 vues
19 octobre 2020 0

Expedia Group, la plateforme mondiale du voyage, vient d’annoncer un nouvel accord de collaboration...

Solea lance son e-brochure sur Dubaï

Solea lance son e-brochure sur Dubaï

1285 vues
13 octobre 2020 0

Solea, expert sur la destination Dubaï depuis plus de 15 ans, vient d’éditer une...