Istanbul retombe dans l’horreur


Trente-six personnes, dont des étrangers, ont été tuées dans le triple attentat-suicide qui a frappé mardi soir l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, a annoncé le Premier ministre turc, pointant du doigt le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Selon les dernières informations, 36 personnes ont perdu la vie, a déclaré Binali Yildirim devant la presse sur les lieux de l’attaque, indiquant que les indices pointent Daech (acronyme arabe de l’EI). Il a aussi évoqué de nombreux blessés, sans donner de chiffre.

M. Yildirim a expliqué que les trois kamikazes dont il n’a pas précisé l’identité ni la nationalité avaient ouvert le feu contre des passagers avec des fusils-mitrailleurs avant de se faire sauter. Il a aussi précisé que les assaillants étaient arrivés à bord d’un taxi à l’aéroport et a rejeté toute défaillance en matière de sécurité dans cet aéroport, l’un des plus fréquentés d’Europe, situé sur la rive européenne de la première mégapole de Turquie.

Il a enfin ajouté que le trafic aérien avait repris à partir de 03H00 locales (00H00 GMT).

La Turquie reste la cible des terroristes

La Turquie a été la cible de récentes attaques terroristes par des extrémistes de l’état islamique ainsi que des groupes nationalistes kurdes.

La police a bouclé le terminal après le drame et les vols ont été empêchés de décoller ou d’atterrir pendant plusieurs heures. Il y a quelques semaines, une voiture piégée a visé un bus transportant des policiers anti-émeute à Istanbul, tuant 11 personnes et en blessant 36 autres. Les attaques ont augmenté en fréquence.

L’aéroport a été ré-ouvert ce mercredi matin

Une information officielle prévoyait une réouverture de l’aéroport dès 8h du matin. En fait, l’aéroport a été rouvert partiellement vers 10h. Il semblerait qu’un tiers des vols réguliers aient été annulés, et les autres largement retardés. Le gouvernement américain a demandé à ses compagnies aériennes d’annuler temporairement tous leurs vols à destination d’Istanbul.

L’aéroport d’Istanbul Atatürk a un trafic en augmentation constante

L’aéroport d’Istanbul Atatürk est le troisième plus important aéroport en Europe derrière l’aéroport Heathrow de Londres et Charles de Gaulle de Paris et le 11 ème dans le monde. Ce sont plus de 60 millions de passagers 2015. Le nombre de passagers a augmenté de près de 10 % par rapport à 2014.

Il est possible de consulter les départs et arrivées à Istanbul sur ce site : http://www.ataturkairport.com/

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Après le tourisme, une grave conséquence inattendue du Covid au Japon

Après le tourisme, une grave conséquence inattendue du Covid au Japon

7825 vues
29 octobre 2020 0

Au Japon, la pandémie a exacerbé une tendance préexistante à la baisse du taux...

Tourisme & Covid-19 : les USA coincés entre les élections et la pandémie

Tourisme & Covid-19 : les USA coincés entre les élections et la pandémie

1862 vues
28 octobre 2020 0

Il ne leur reste que 6 jours pour emporter la décision. Mardi prochain, les...

Des modèles économiques de voyages à revoir … vite

Des modèles économiques de voyages à revoir … vite

2773 vues
27 octobre 2020 1

Dans mon dernier article, je parlais ici de l’évolution des espèces définie par Charles...