Infos de l’aérien : Volotea, Qatar Airways, Alitalia, Emirates, Norwegian, Virgin atlantic, etc.


C’est aujourd’hui 8 septembre, jour du départ de Willie Walsh remplacé par Luis Gallego, que le groupe IAG (International Airlines Group) présentera son projet d’augmentation de capital. IAG prévoit en effet de lever 2,75 milliards d’euros (3,25 milliards de dollars américains) lors de son assemblée annuelle auprès des actionnaires dans le cadre d’une émission de d’actions soutenue par son plus grand actionnaire, le Qatar (avec Qatar Airways qui contrôle 25,1 % du capital).
Comme l’a souligné Willie Walsh, toujours président-directeur général, «en conséquence, avec cette augmentation de capital, le groupe sera mieux placé pour continuer à réaliser ses objectifs stratégiques et profiter de sa position de leader actuel et des futures opportunités de croissance et de consolidation».
Le principal actionnaire, Qatar Airways (qui contrôle 25,1 % du capital), a déjà montré publiquement son soutien au projet. Les prévisions de la société mère d‘Iberia et de Vueling sont que, dans le meilleur des cas, le trafic de passagers atteindra des niveaux antérieurs à la crise sanitaire de 2023. L’assemblée générale doit également donner le feu vert au bonus de Willie Walsh, qui s’élève à 880 mille livres, soit un million d’euros, en récompense de sa gestion en 2019.

La Commission européenne vient d’autoriser l’injection de 199,4 millions d’euros par le gouvernement italien dans la compagnie aérienne Alitalia. Ce montant, qui vise à indemniser la compagnie aérienne en raison de la crise du Covid-19, est conforme aux règles de l’Union européenne. Bruxelles fait valoir que la pandémie de coronavirus est un événement exceptionnel, car il s’agit d’un événement extraordinaire et imprévisible avec un impact économique important, pour lequel elle considère que des interventions exceptionnelles de l’État sont justifiées,

La compagnie aérienne Emirates a admis avoir payé plus de 5 milliards de dirhams (1,4 milliard de dollars) de remboursements liés à la crise du Covid-19. Le transporteur basé à Dubaï, qui a traité plus de 1,4 million de remboursements depuis mars dernier, a, comme d’autres compagnies aériennes, reconnu faire face actuellement à une grave crise de trésorerie.
Emirates a par ailleurs annoncé la reprise de ses services passagers vers Lagos (7 septembre) et Abuja (9 septembre) au Nigeria. La reprise des vols vers ces deux villes nigérianes porte le réseau africain d’Emirates à 13 destinations. La compagnie aérienne est mobilisée pour favoriser les voyages de ses clients, en toute sécurité et confiance, en déployant des mesures sanitaires et de sécurité à la pointe de l’innovation dans le secteur, et ce à toutes les étapes du voyage. Les vols à destination de Lagos seront assurés quatre fois par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Les vols à destination et au départ d’Abuja seront assurés quotidiennement.

Air France rouvre sa ligne Nice -Orly. Ce n’est pas encore la navette horaire mais c’est un bon début avec la reprise de 4 vols quotidiens entre Nice et Orly en complément de 2 à 3 vols quotidiens vers Roissy. Il faut dire que l’ensemble des élus et des acteurs économiques avait critiqué au début de l’été l’absence de liaisons entre Nice et la capitale alors que la Côte d’azur est relativement enclavée au Sud Est de la France sans desserte ferroviaire de type TGV rapide en l’absence de ligne nouvelle entre Marseille et Nice.

Virgin Atlantic prévoit 1150 suppressions d’emplois supplémentaires en raison d’une lente reprise de la demande, a déclaré vendredi la compagnie aérienne après avoir conclu un accord de restructuration avec ses actionnaires et avec ses syndicats.

Norwegian Air a enregistré une baisse de 91% du volume de passagers en août par rapport à un an plus tôt, la plupart de sa flotte étant restée bloquée par la pandémie de coronavirus.

Etihad Airways va étendre ses services aux voyageurs israéliens par l’intermédiaire du groupe TAL Aviation. La compagnie aérienne propose plusieurs destinations au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie, à partir du hub de la compagnie à l’aéroport international d’Abu Dhabi.

Volotea a transporté plus de 1,8 million de passagers en juillet et août et opéré plus de 13 700 vols, lui permettant d’atteindre un taux d’occupation de 90 %. Volotea a enregistré d’excellents résultats opérationnels avec un taux de ponctualité OTP15 de 89,81%, un taux de recommandation de ses passagers de 88,8 %, ce qui a permis d’obtenir 20 points de plus qu’en 2019 pour un taux de satisfaction de 39,1 %.

Les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement ukrainien aux voyageurs étrangers obligent UIA (Ukraine International Airlines) à réviser son programme de vols du 1er septembre au 24 octobre 2020. Ces nouvelles décisions politiques réduisent considérablement le nombre de visiteurs étrangers pouvant prendre l’avion et se rendre en Ukraine ainsi que le nombre d’Ukrainiens pouvant voyager à l’extérieur du pays. Sur le vol Kiev – Paris (CDG) – Kiev à partir du 25 septembre, une fréquence supplémentaire sera proposée le vendredi et à partir du 3 octobre un cinquième fréquence sera proposée le samedi.

Pour rassurer ses clients qui souhaitent planifier leurs prochains voyages et leur permettre de réserver en toute sérénité, Corsair innove avec l’offre « Totale Sérénité ».
Le client peut, non seulement modifier la destination, la date de départ ou de retour de son billet, mais a également la possibilité de demander son remboursement en intégralité, quel que soit le tarif d’origine. En cas de modification, seul le règlement de la différence tarifaire sera appliqué si le nouveau voyage entraînait un changement de prix.
La demande devra être formulée auprès de la compagnie au plus tard 7 jours avant la date de départ initiale, sans aucun justificatif. L’offre est valable pour tout billet acheté entre le 28 août et le 31 octobre 2020.

easyJet a annoncé aujourd’hui qu’en raison des restrictions gouvernementales en constante évolution à travers l’Europe et des mesures de quarantaine au Royaume-Uni, y compris les annonces d’hier qui ont retiré sept îles grecques de la liste d’exemption, la confiance des clients pour planifier leur voyage a été affectée négativement.
En réponse à une demande réduite, sur la base des restrictions de voyage et des quarantaines actuelles sur les marchés sur lesquels nous opérons, easyJet prévoit désormais de voler légèrement moins que les 40% de la capacité prévue pour le quatrième trimestre 2020 tel qu’annoncé lors des résultats du troisième trimestre. Cette baisse est le résultat de la réduction de notre offre alors que nous continuons de nous concentrer sur les vols rentables.
Compte tenu des nombreux changements apportés aux restrictions gouvernementales depuis la présentation des résultats du troisième trimestre, du manque de visibilité et du niveau d’incertitude persistant, il ne serait pas approprié de maintenir des prévisions financières pour les exercices fiscaux de 2020 et 2021 pour le moment.





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