IFTM Top Résa 2013, l’âge de raison


L’IFTM Top Résa a bien grandi.
Cette année, il fête ses 35 ans et, selon Thomas Desplanques son nouveau patron (à droite sur la photo au côté d’Alain Bagnaud, DG), a « aujourd’hui atteint sa pleine maturité« .
Le salon est en effet aujourd’hui la référence de son secteur, non seulement en France, mais aussi à l’étranger, et n’en finit pas d’attirer un public toujours plus nombreux.

A 7 mois de sa prochaine édition, du 24 au 27 Septembre prochain, il reste un évènement professionnel incontournable.

Avec 3 % de croissance du visitorat sur l’édition 2012 (28 788 visiteurs), les 27 000 m2 du Hall 7 de la porte de Versailles seront, à n’en pas douter, bien remplis avec ces visiteurs qui en 2012 représentaient 37 % d’agents de voyages, 16 % de chefs de produits et 13 % de chargés de voyages.

Pour l’édition 2013, les organisateurs estiment qu’environ 30 000 visiteurs seront présents afin de venir rencontrer les exposants, découvrir de nouvelles méthodes de travail et d’outils technologiques et échanger des expériences professionnelles dans un cadre convivial.

En trente cinq ans, la mini-exposition créée par des passionnés dans le hall d’un hôtel parisien, est devenue l’incontournable salon professionnel qui chaque année construit sa réputation en proposant un rendez-vous attendu sur l’ensemble de la filière touristique professionnelle et une vitrine exceptionnelle sur les produits des destinations mondiales avec un œil curieux sur les grandes cultures et les nouvelles tendances internationales.

En 2013, il conserve toujours ses fondamentaux :  faire venir à Paris des professionnels du tourisme (les visiteurs provinciaux sont intégralement pris en charge par le salon), agents de voyages, chef de produits, producteurs, transporteurs ou prestataires de services, entre autres.

Il reste fidèle à son principe de présentations égalitaires des exposants, permettant aux petits producteurs, réceptifs, hôteliers d’être présents aux côtés des plus grandes enseignes françaises et internationales.

Riche de son succès, IFTM Top Résa reste néanmoins toujours un moment convivial.
Selon une enquête réalisée en 2012,  95 % des visiteurs aiment le climat et l’ambiance du salon et 94 % pensent y revenir.

Mais au-delà de tout ce qui peut être proposé, c’est presque une quête de sens qui trouve place dans ce salon. Pour les visiteurs, le monde va de plus en plus vite chaque année à charge donc pour les 1 200 exposants (en 2012) de mettre en scène leurs offres, lors de démonstrations et d’animations.

Car sur le salon, chaque métier a son secteur et son animation dédiés. Que l’on parle de loisirs ou d’affaires.

Cette année IFTM va accentuer sa dimension formateur en proposant aux visiteurs de participer à des séances de formations d’une 1/2 heure.
Les agents de voyages peuvent s’inscrire sur le site web de IFTM Top Resa pour fixer des rendez-vous avec des acteurs aussi divers que des offices de tourisme (Repdom, Seychelles ou Bahamas par exemple), des assureurs, des transporteurs ou des GDS.

Enfin, inédit et astucieux, IFTM Top Resa réunira professionnels agents de voyages et experts autour d’un grand concours : « Qui sera le meilleur agent de voyages de France ?».
Une compétition, baptisée « Travel Agents Cup », menée à travers toute la France qui servira de point de départ à une réflexion sur les connaissances en matière de destinations, le discours commercial et les tendances et les opportunités de transformer, par le discours et l’action, la perception du monde du tourisme auprès du grand public.

Une série de quizz sera lancée mi-avril pour sélectionner 20 demi finalistes qui se départageront jusqu’à la finale en Septembre.

Enfin, cerise sur le gâteau, c’est la pétillante Sophie Jovillard, présentatrice sur France 5 de l’émission « échappée belle » qui sera l’ambassadrice de charme de l’édition 2013.

PR





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