IBTM 2015 : Le Tourisme anglais au pas de course


J’ai eu l’opportunité de participer du 25 au 26 février 2015 à un événement majeur du tourisme Britannique. Le workshop IBTM -Explore GB, qui se tenait dans le cadre prestigieux de l’hippodrome Royal d’Ascot. Les règles étaient simples et quasi-militaires. D’un côté, sur un même niveau : 260 professionnels du tourisme réceptif Anglais, Écossais, Gallois et Irlandais derrières leurs tables numérotées.

En face d’eux : Autant d acheteurs. Des professionnels du tourisme soigneusement sélectionnées issus de 50 pays du monde entier.

Le but, faire connaitre en 57 rendez-vous possibles sur deux journées, tous les aspects imaginables de l’offre touristique incoming au Royaume Uni.

Le déroulement : inexorable, millimétré selon un tempo défini et rythmé par la sonorisation de l’organisation. Onze minutes de contact avec un fournisseur préalablement réservé plus une minute pour se rendre au rendez-vous suivant. Une course de fond.

Tourisme Britannique, workshop IBTM -Explore GB, Royal d’Ascot, Cecile Laburthe,  Florence Valette, Lauren Thomas, Visit Britain Events Team, 2Des règles de vie strictes : déjeuners rapides dans les enceintes de l’hippodrome, pas d’alcool. De nombreux points dans toute l’enceinte du workshop pour déguster a nice cup of tea, tradition oblige. Des rapports conviviaux mais calibrés avec des professionnels pragmatiques qui vont à l’essentiel.

Une recherche totale d’efficacité. La chaleur de la manifestation n’étant pas la principale motivation de l’événement.

Pour ma part, n’ayant évidemment rien à acheter, je m’étais concocté un programme allégé basé sur les aspects les plus originaux ou insolites du tourisme local : clubs de football d’Arsenal et de Liverpool, les stades de Twickenham de Wimbledon et de Wembley, the Royal Shakespeare Company, le musée du Titanic à Belfast, le stand de Guernesey.

Le musée des curiosités Ripleys (believe it or not !) Original Tour, un service de bus « open top » qui sillonne Londres et ses principaux monuments selon des itinéraires précis depuis 60 ans. Mais propose également de nombreux itinéraires thématiques sur les trace de Jack l’éventreur, de la Brit Pop de la fin des années 60, des lieux de tournage des films d’Harry Potter ainsi que des croisières sur la Tamise et d’autres services touristiques bien pratiques pour découvrir la capitale Anglaise. Une filiale de notre RATP.

Le soir, des dîners conviviaux. Une excellente nourriture. Une ambiance beaucoup plus décontractée et relâchée. La traditionnelle soupape de sécurité. Une composante typique des pays anglo-saxons.

En France, les professionnels du tourisme peuvent compter sur l’aide et l’assistance bienveillante de Cécile Laburthe  (cecile.laburthe@visitbritain.org), Florence Valette (florence.valette@visitbritain.org) : http://www.visitbritain.org

Mais également, pour les événements spéciaux, sur Lauren Thomas et Matt Cuckston de Visit Britain Events Team (events@visitbritain.org).

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fin de parcours pour Plus Belle l’Europe

Fin de parcours pour Plus Belle l’Europe

1431 vues
2 avril 2020 0

« La crise sanitaire que nous traversons a eu raison de Plus Belle l’Europe » explique...

Tui est sauvé mais à quel prix

Tui est sauvé mais à quel prix

31743 vues
30 mars 2020 21

Toutes les entreprises du voyage sont en grande souffrance. On le sait, depuis la...

Covid-19 : une ordonnance salutaire pour le tourisme français

Covid-19 : une ordonnance salutaire pour le tourisme français

2485 vues
26 mars 2020 0

Les professionnels du tourisme (SETO/EDV) se félicitent de la publication hier de l’ordonnance conciliant...