Hôtels à Tahiti, les Coups de coeur de la rédaction


La Polynésie Française offre un éventail assez extraordinaire d’îles aussi différentes les une que les autres. Bien au-delà des poncifs.

Mais elle n’est pas qu’un extraordinaire paysage marin.

Mais, si là est votre quête, c’est à Bora Bora, qu’il faut aller.

Bora Bora, la perle du Pacifique. Un paysage de carte postale. Un immense lagon posé sur un volcan éteint et constellé de motu qui abritent autant d’hôtels de très haut de gamme. Au point ou tout choix devient impossible tant ils rivalisent de services et de confort. La quintessence du luxe.

Bora Bora – « L’île mythique »,

Un lagon dont les couleurs des eaux changent à l’infini, se stratifient en fonction du moment de la journée, de la lumière, de la composition des fonds marins riches de coraux et de poissons multicolores. Un panorama sublime, sans doute unique au monde. Avec en toile de fond l’omniprésent mont Otemanu.
Hilton-Bora-Bora-Nui-Resort-Spa
Des plages de sable blanc ourlées de cocotiers. Une flore exubérante à l’intérieur des terres. La superficie totale, motu inclus est de 38 km2. L’île compte moins de 10 000 habitants et de nombreux hôtels qui comptent parmi les plus beaux du monde. Le mythe absolu.

Puisqu’il faut faire un choix, je vais vous donner mon coup de cœur :

L’hôtel Saint Régis Bora Bora Resort 5* étoiles luxe :

L’un des meilleurs hôtels au monde. Dirigé de main de maître par Christian Langlade.

Un établissement hôtelier idéalement situé entre terre et lagon. Au cœur d’une nature fleurie et luxuriante. Un décor de cinéma, mais chaleureux et raffiné.

st-regis-bora-boraTout est parfait : Les plages de sable immaculées, un service précis et sans emphase. Une cuisine inventive et gastronomique du chef Jean Georges au restaurant Lagoon.

De luxueux bungalows sur pilotis, des villas avec majordome. Un spa raffiné. Bref, vous l’aurez compris, tout est parfait. Puisque nous parlons de rêve et de luxe, alors autant ne pas évoquer les prix qui sont à la hauteur de la qualité proposée.

Comme tout est relatif à Bora Bora, la raison me pousse à vous parler du :

Le Sofitel Bora Bora Private Island 4*

Un hôtel de charme situé sur un motu privé au cœur du lagon. Le cadre est intimiste et romantique face au mont Otomanu. Les villas ou bungalows sont confortables, raffinés et bien décorés avec des matériaux locaux. Un lieu parfait pour lune de miel. Excellent restaurant. Un must relativement raisonnable d’un luxe « à la française. »

sofitel bora boraMais j’aurai pu tout aussi bien évoquer le Four Seasons Bora Bora Resort, le Méridien Bora Bora, l’Intercontinental Bora Bora le Moana Resort. Autant d’excellent établissement de classe.

Moins inaccessible, à tous les sens du terme :

Mo’orea – « L’île nature ».

Située à quelques encablures de Papeete. Elle est desservie ferries de la compagnie Aremiti (durée de la traversée variable entre 20 minutes pour le catamaran Terrevau et 50 minutes maximum pour les bateaux plus traditionnels.)

C’est une combinaison harmonieuse entre la mer et une nature omniprésente.

Là encore, l’île est dotée d’une riche infrastructure d’hôtels de grande qualité. Le choix est vaste et proposé à tous les prix. La vie locale est plus accessible,plus visible en tout cas. L’ambiance est décontractée.

Une île où les raies pastenagues sont particulièrement familières ; Où vous pourrez nager avec les dauphins au Mo’orea Dolphin Center situé dans le magnifique hôtel Intercontinental Resort & Spa. Un inoubliable moment de partage à ne pas manquer.

Le magnifique parcours de golf « Mo’orea Pearl Golf Course Polynesia » permettra aux adorateurs de la petite balle

blanche de découvrir un spectaculaire parcours de 18 trous situé entre lac et lagon dessiné par Jack Niklaus.

Hôtel « coup-de-cœur » : Intercontinental Moorea Resort & Spa 4*

intercontinental-resort-and-spa-mooreaUn hôtel de grande qualité, parfaitement bien géré et où il fait bon vivre. Des prestations de qualité, belle plage et l’extraordinaire Moorea Dolphin Center.

Hôtel de charme d’un bon rapport qualité/prix : The Green Lodge

The Green LodgeTout petit établissement de charme qui propose des bungalows rustiques construits avec des matériaux locaux et noyés dans la verdure.
Un hébergement confortable et raffiné, les pieds dans l’eau. Un accueil sympathique de la part des propriétaires qui cherchent à bonifier le séjour de leurs clients.
En les recevant comme des amis.

Et tant d’autres établissements de qualité : L’excellent et sophistique Sofitel Moorea Ia Ora, situé sur la plus belle plage de l’île. l’Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa – Le simple, mais fort sympathique hôtel Les Tipaniers.

Raiatea – l’île sacrée

Une île qui n’est pas à proprement parler une destination balnéaire, mais un lieu idéal pour la découverte.

L’île de Raiatera est située dans l’archipel de la Société à 210 kilomètres de Tahiti. Elle fait face à l’île de Taha’a dont lalégende dit qu’elle fut séparée par un géant qui, suite à une déception amoureuse donna un violent coup de main qui sépara les deux îles.

Pour le polynésiens, c’est « l’île sacrée. » Le berceau historique de la civilisation Màohi. Là où sont arrivés il y a mille ans ces extraordinaires marins qui, depuis le marae royal de Taputapuàtea repartirent explorer à bord de leurs grandes pirogues à voile le triangle polynésien et découvrir entre autre Hawaii.

C’est là où pousse sur le mont Tefatoaiti (1017 mètres) la fleur de Tiare Apetahi. Le symbole de l’île.

Hôtel « coup de cœur »: Le Raiatea Lodge Hotel – 3*

raiatea-lodge-hotelUn bel établissement aéré ouvert sur la nature et une agréable piscine. Un hôtel de style colonial raffiné et accueillant parfaitement animé par Olivier et Karine Le Maux. Une cuisine pleine d’imagination et de qualité. Un lieu idéal pour le repos et une excellente base de départ idéale pour la découverte de l’île.

Hôtel d’un bon rapport qualité/prix : Opoa Beach Hotel

9 bungalows tout blancs au toit bleu disséminés dans la verdure et certains en bordure de mer face à la plage bordée de cocotiers. Une décoration raffinée. Un établissement calme, bien animé par une couple aussi sympathique que professionnel et amoureux de la Polynésie. Une adresse à recommander.
opoa_beach_resort_

Rangiroa :

Une petite île toute simple, où la vie est simple et douce. Là, peu de végétation, c’est la mer qui est le principal et seul centre d’intérêt. Ici, point de luxe tapageur mais une qualité de vie dans un autre monde, celui des passionnés de la mer.

Un immense atoll de l’archipel des Tuamotu cerné par une barrière corallienne longue de 76 kilomètres et large de 32.

L’île fut découverte en 1521 par Magellan.

Avatoru, la « capitale » et ses 2567 habitants est située sur une île longue de 12 km et large de moins d’un kilomètre. Là où se trouve l’aéroport.

La passe de Tiputa qui fait face à Cepula. Un spot de plongée sous-marine pour des plongeurs expérimentés. Il est considéré comme l’un des 3 meilleurs au monde. Avec à la surface les dauphins qui surfent dans les vagues de la passe et requins et raies Manta qui peuplent les magnifiques fonds sous-marins. Encore un mythe reconnu.

Mais, pour les profanes il est possible de découvrir « l’aquarium. » qui porte bien son nom grâce au sympathique Marco Delecluse et la charmante toulonnaise Virginie qui animent ensemble « Yaka plongée.

‘Des professionnels fins pédagogues.

Une curiosité locale : les vignes de corail qui produisent bon an mal an entre 30 et 35 000 bouteille d’un bon vin blanc ainsi qu’un rosé dont les cépages sont le Carignan et le Grenache. Un domaine viticole atypique animé par un jeune et passionné viticulteur originaire du Nivernais.

Des excursions en bateau : le lagon bleu, l’île aux récifs, les sables roses. Pêche hauturière possible. Et l’observation des baleines en janvier – février – mars.

Hôtel « coup de cœur »: L’hôtel Kia Ora Resort & Spa 4*

hotel Kia Ora Resort & SpaIncontestablement le meilleur hôtel de l’île. Un confort et un service parfait. Une situation idéale et une gastronomie de haut niveau. Un hôtel qui offre à ses hôtes une simplicité de bon aloi. Un établissement dirigé de main de maitre par M Gérard Garcia, un homme aussi affable que professionnel.

Hôtel d’un bon rapport qualité/prix : Les Relais de Joséphine,

Petit pension située juste en face de la passe de Tiputa, la Mecque des plongeurs. Confortable, l’ambiance est particulièrement chaleureuse et décontractée. Une vie simple et familiale animée par sa dynamique propriétaire.

rangiroa-relais-josephine-Un grand merci à la sympathique pension Raira Lagon et l’accueil de son propriétaire, l’excellent hôtel Maitai Rangiroa et la gentillesse de sa propriétaire Chrystel Mosnier.

Taha’a

« L’île vanille », bien loin des clichés habituels. Un lieu privilégié et authentique où la nature est reine qui a sut préserver un mode de vie ancestral. Une île différente donc, pas ou peu de plages. Dont la principale activité se concentre sur la culture de la vanille qui est produite artisanalement.

Avec, un trésor caché : Un extraordinaire hôtel de luxe situé sur un motu paradisiaque : Le Tah’aa Island Resort & Spa 5* luxe qui fait partie de la chaine Relais & Châteaux.

Un hôtel écologique construit sur un motu privé avec les techniques et les matériaux locaux et locaux (bambou, bois pierre.)

Tah aa Island Resort & SpaUne réussite aussi spectaculaire que raffinée.
Des plages privées magnifiques. Des équipements de très haut niveau. Une excellente restauration avec un service qui frise l’excellence.

Un must absolu. Le symbole du luxe à la française. Parfait et sans la moindre ostentation.

Tahiti l’île-reine :

La grande île (1042 km2), divisée en deux parties : Tahiti Nui et la petite île de Tahiti Iti. L’alpha et l’Omega de toute découverte des archipels polynésiens.

Avec pour capitale Papeete. Une « grande » ville de 26 244 habitants qui semble hésiter entre modernité et tradition.

Un petit air de préfecture de province et le charme désuet d’une petite ville sous les tropiques.

Mais également une capitale, avec son parlement, les administrations et centre commerciaux. Un environnement urbain, des infrastructures modernes et comble de la modernité un trafic routier parfois embouteillé.

Le poumon de la Polynésie d’où partent et arrivent les bateaux et les avions qui desservent les archipels et le monde extérieur. Mais pas seulement, car la nature est toute proche, somptueuse, verdoyante, sauvage.

Un aspect de l’île à ne pas négliger. Tahiti est beaucoup plus qu’un simple lieu de transit pour partir ailleurs.

Mais une île avec des atouts uniques et atypiques. Un must pour les surfeurs aguerris, voire téméraires.

Teahupoo (prononcez Tiou-po pour paraître initié) est un village situé au kilomètre zéro de la presqu’île de Tahiti abrite l’un des spots de surf les plus mythiques du monde. Là où déferle la célèbre vague gauche du « millénaire.» Une impressionnante et dangereuse masse d’eau parfois haute de 15 mètres du déferle à faible profondeur sur le corail.

Une monstrueuse vague dominée pour la première fois par Laird Hamilton en août 2000. Le décor est à la fois sauvage et majestueux. Un écrin montagneux de verdure au dessus de l’eau.

C’est là où se déroule en mai, le Billabong Pro Tahiti. Une étape majeure du circuit mondial de surf.

Hôtel « coup-de-cœur » : Le RadissonPlaza Resort Tahiti 4 * :

Situé sur la belle plage de sable noir de Lafayette beach. Un bel hôtel moderne et parfaitement géré et animé. Plus qu’un hôtel de transit (situé à 20 minutes de l’aéroport de Faa) c’est la base idéale pour un séjour de qualité à Tahiti.

Bon rapport qualité/prix, idéal pour ceux qui veulent découvrir l’île :

L’hôtel Tahiti Nui à Papeete 3*

Un hôtel de ville bien située, confortable et de qualité. A recommander pour sa situation et son confort.

Une île à découvrir qui vaut infiniment plus que sa réputation de lieu de transit d’où arrivent et parlent les avions vers les autres îles, les autres archipels, les autres continents. La belle oubliée des îles.

Mais également le Méridien Tahiti, qui offre un magnifique panorama et d’immenses chambres confortables. Le Manava, proche de l’aéroport de Faa situé en bord de mer. Sans oublier le tout petit Relais Fenua, simple et sympathique pour les « routards. »

François Teyssier





    2 commentaires pour “Hôtels à Tahiti, les Coups de coeur de la rédaction

    1. Merci La Quotidienne, merci François pour cette belle parenthèse Polynésienne dans notre grisaille Parisienne !
      Merci surtout de faire remarquer que l’île de Tahiti est bien plus riche qu’on ne le pense, un simple transit est aberrant pour moi car il faudrait au moins une bonne semaine pour découvrir toutes ses richesses, aussi bien culturelles, naturelles, qu’humaines …
      Tendre pensée pour ses îles qui sont si chères à mon cœur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment régler la lutte des chaises longues dans les hôtels-clubs

Comment régler la lutte des chaises longues dans les hôtels-clubs

2358 vues
11 juillet 2019 0

Vous avez dû, certainement, voir au moins une fois des gens courir le matin...

Hôtels Lustica Bay et Porto Monténégro : de l’ex-armée yougoslave au luxe contemporain

Hôtels Lustica Bay et Porto Monténégro : de l’ex-armée yougoslave au luxe contemporain

1456 vues
10 juillet 2019 0

Sous l’impulsion d’un conglomérat Egypto-Suisse, les autorités du Monténégro ont permis aux promoteurs d’utiliser...

Centara va ouvrir 20 nouveaux hôtels au Vietnam

Centara va ouvrir 20 nouveaux hôtels au Vietnam

1321 vues
9 juillet 2019 0

Centara Hotels et Resorts, premier opérateur hôtelier de Thaïlande, a révélé ses plans pour...