Un Hilton géant à Nice en 2019


C’est un immense bâtiment signal taillé comme un diamant de près de 40 mètres de hauteur qui va s’ériger sur la partie Est de la gare Nice Thiers. Son auteur est Daniel Libeskind, qui a signé entre autres le Musée Juif de Berlin, l’immeuble Crystals à Las Vegas, ou la planification de l’aménagement de Ground Zero à New York. Un projet choisit après concours lancée par la métropole de Nice et Gare & Connexions.

Développant 19.000 m2, il proposera un hôtel à l’enseigne Hilton Garden Inn de 120 chambres (4 600 m2) complété par des bureaux (1 600 m2), des commerces (7 000 m2), un centre Fitness (2 000 m2), une salle de spectacle de 600 places des cafés et restaurants dont un panoramique au dernier étage de 800 m2.

La façade principale en porte-à- faux dominant l’avenue Jean Médecin, donnera accès à une liaison couverte entre la gare et la station de tramway Jean-Médecin.

« Nous sommes satisfait de l’arrivée d’un hôtel Hilton, opérateur aujourd’hui absent de la Côte d’Azur, qui renforcera l’image touristique de Nice, précise Christian Estrosi, président de la Métropole, la salle de spectacle de 600 places, format actuellement manquant à Nice, favorisera l’animation du quartier en soirée en attirant une population nouvelle et diversifiée« .

L’immeuble accueillera également une nouvelle offre de commerce avec des enseignes permettant de continuer le parcours shopping de l’avenue Jean-Médecin vers le haut de la ville.

Un projet de 80 M€ mené par la Compagnie de Phalsbourg. Son architecture détonante constituera un événement au centre de Nice. Baptisé Iconic, il va devenir un nouveau pôle d’animation dans la quartier de la gare en pleine renaissance. Ses façades de verre et de métal refléteront les immeubles voisins, ou le ciel.

Le projet s’inscrit dans la poursuite du réaménagement de la gare centrale Thiers (61,5 millions d’euros d’investissements en cours) et de ses abords. « Nous avons voulu une architecture et une œuvre du XXIe siècle» précise Christian Estrosi.

La livraison de l’ensemble est prévue à la fin 2019.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Trois questions à Nicolas Staub, Beachcomber Hotels & Resorts

Trois questions à Nicolas Staub, Beachcomber Hotels & Resorts

2256 vues
30 juin 2022 2

A l’île Maurice, Nicolas Staud a pris la suite de François Venin à la...

Un premier hôtel Intercontinental à Tashkent en Ouzbékistan

Un premier hôtel Intercontinental à Tashkent en Ouzbékistan

1490 vues
22 juin 2022 0

InterContinental annonce son premier hôtel de luxe en Ouzbékistan, dans le complexe en plein...

A Venise, Four Seasons met la main sur le Danieli

A Venise, Four Seasons met la main sur le Danieli

1704 vues
9 juin 2022 0

Four Seasons assurera la gestion de l’historique Hotel Danieli. Après d’importantes rénovations, la propriété...