Grand vin : le Château Rayne Vigneau, un Sauternes entre tradition et modernité


Il faut bien l’admettre, depuis quelques années les vins de Sauternes ont vu leur popularité décroître avec l’évolution des goûts des consommateurs. Qualifiés de sucrés, injustement limités au seul accompagnement du foie gras, ils séduisent de moins en moins. Pour faire face à ce désamour les vignerons du Sauternais ne manquent pas d’imagination pour conquérir de nouveaux adeptes. Ainsi le Château Rayne Vigneau propose une large palette d’activités œnotouristiques destinées aux simples touristes comme aux groupes. Attention ça bouge dans les vignes !

Avec seulement 2200 ha le terroir des vins de Sauternes, niché sur la rive gauche de la Garonne, est un confetti comparé aux autres appellations du Bordelais.

Petit mais célèbre et prestigieux, deux atouts pour les irréductibles vignerons qui continuent avec passion de s’investir dans cette production exigeante ne laissant aucune place à l’erreur.

Comme le dit Vincent Labergère directeur du vignoble Rayne Vigneau, il faut être un peu fou pour faire du Sauternes.

Le domaine de Rayne Vigneau racheté récemment par Derek Remy Smith, un Franco-Américain président du groupe « Trésor du Patrimoine », bénéficie d’un emplacement unique, posé sur une colline qui domine le Sauternais.

Son sol unique dans l’appellation recèle d’étonnantes richesses telles des agates, des saphirs ou encore des cristaux de roche qui confèrent aux vins de précieuses qualités. Mais surtout c’est bien grâce à un microclimat exceptionnel que le Sauternes est un vin unique.

En automne une petite rivière, le Ciron affluent de la Garonne, crée des brouillards matinaux qui favorisent l’apparition d’un champignon microscopique, le Botrytis Cinerea. « Après dissipation des brumes matinales » le chaud soleil bordelais s’associe au Botrytis pour provoquer une déshydratation et plus surprenant, une véritable modification de la composition chimique de la pulpe des grains. C’est ce que les spécialistes appellent la sur-maturation des raisins mais que l’on peut simplement appeler une fabrique de nouveaux goûts.

Cette sur-maturation explique qu’en Sauternais les rendements sont très faibles, chaque pied de vigne ne produit qu’un seul verre de vin !

Plus que partout ailleurs dans le Bordelais les vendanges sont le moment décisif dans le Sauternais. Elles sont bien sûr manuelles et requièrent des vendangeurs aguerris. Tous les grains de la même grappe n’arrivent pas à maturité au même moment. Il faut donc les cueillir un par un et passer plusieurs fois sur chaque grappe.

Chaque rang de vigne peut ainsi être vendangé quatre, cinq voire huit fois ! Un travail de fourmi pendant lequel le directeur du domaine passe chaque jour dans chaque parcelle du domaine pour goûter les raisins, décider quelle parcelle sera vendangée tel jour à telle heure et déjà prévoir les assemblages possibles pour élaborer le millésime de l’année. Un véritable travail d’orfèvre.

Pour la toute première fois à l’automne 2019 le Château Rayne Vigneau accueillera des « vendangeurs d’un jour ».

En famille, entre amis, en groupe vous pourrez vivre une journée très spéciale pendant laquelle vous apprendrez à reconnaître les grains parfaitement « rotis » et à les cueillir un par un.

Vous partagerez le « repas du vigneron » avec dégustation des vins du domaine, puis participerez à un atelier d’assemblage pour vous initier à l’assemblage des différents lots pour composer votre propre Grand Cru Classé et peut-être découvrir une vocation d’œnologue. (Sur réservation uniquement, de 140 à 180 Euros par personne).

En plus d’ateliers de dégustation le domaine propose bien d’autres façons de découvrir son vignoble et ses vins, comme la « Dégustation Perchée ».

Accompagnés de professionnels vous pouvez ainsi grimper dans un cèdre du Liban bicentenaire qui trône en haut de la colline et une fois assis à une table suspendue dans les airs profiter d’une dégustation de trois vins Rayne Vigneau. Ou bien encore vous pouvez piqueniquer sur un tertre au milieu des vignes, faire une balade de 2 heures 30 à cheval sur les chemins du vignoble avec haltes gourmandes et, bien sûr, dégustations.

L’équipe du château a également imaginé un Escape Game pendant lequel vous pourrez rivaliser avec vos amis ou collègues. Des équipes de 4 à 8 personnes s’affrontent pour résoudre des énigmes, trouver des objets mystère dissimulés dans différents lieux du domaine. Pour vous y aider trois dégustations vous seront proposées tout au long du parcours.

Le Château Rayne Vigneau peut également organiser des repas dans la grande salle à manger qui peut accueillir jusqu’à 55 convives. Pour cette activité sur réservation, un chef concoctera uniquement pour vous plusieurs entrées, plats et desserts qui seront l’occasion de découvrir des associations plats-Sauternes qui bousculeront vos habitudes.

L’occasion de découvrir que ces vins accompagnent aussi bien du poisson, de l’agneau voire une crème de boudin noir qu’un dessert chocolaté ou aux agrumes. Une délicieuse invitation à sortir des sentiers battus et à (re)découvrir les multiples façons de boire le Sauternes.
Toutes les informations pratiques sur www.raynevigneau.fr

Annick Dournes





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le CRT Côte d’Azur favorable à l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice

Le CRT Côte d’Azur favorable à l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice

983 vues
6 décembre 2019 0

Dans le cadre de l’enquête publique le CRT (Comité régional de Tourisme) a fait...

Succès confirmé pour la soirée Palaces de France

Succès confirmé pour la soirée Palaces de France

968 vues
5 décembre 2019 0

Lundi 2 décembre, à l’occasion du salon ILTM de Cannes, plus de 300 professionnels...

Le musée Art ludique s’installe à la Gare Saint-Lazare

Le musée Art ludique s’installe à la Gare Saint-Lazare

1096 vues
3 décembre 2019 0

Pour la première fois au monde, un musée d’art s’installe dans une gare en...