Drame Sncf Brétigny, une quarantaine d’anomalies relevées


La justice française a relevé au moins une quarantaine d’anomalies « de degrés divers » au niveau de l’aiguillage, mis en cause dans la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet, a affirmé mardi une source judiciaire.

Cet accident avait fait sept morts et plusieurs dizaines de blessés dus au déraillement du train Téoz 3657 reliant Paris à Limoges,

 » Ces anomalies sont de degrés divers », a indiqué le parquet d’Evry, sans en préciser la nature.  » Il faut attendre les expertises métallurgiques« , qui seules pourront éventuellement permettre d’incriminer telle ou telle anomalie comme cause de ce drame, a rappelé le parquet.

Réalisées le 25 juillet, au lendemain de l’ouverture d’une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, par les juges d’instruction en charge du dossier, ces constatations se sont concentrées sur l’aiguillage originellement situé à 200 mètres de la gare.

C’est à cet endroit qu’une éclisse, pièce d’acier de dix kilogrammes qui maintient deux rails, s’est retournée avant de causer le déraillement du train, d’après les premiers éléments de l’enquête.

Outre l’information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, une enquête administrative confiée au Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) est toujours en
cours.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Monaco, cet été, tout électrique.

Monaco, cet été, tout électrique.

1519 vues
12 juillet 2019 0

Une flotte de 20 taxis électriques est désormais en test jusqu’au 31 octobre prochain...

Comment la Gare Nice Aéroport va rattraper son retard

Comment la Gare Nice Aéroport va rattraper son retard

2215 vues
10 juillet 2019 0

A l’horizon 2025, avec une première livraison partielle en 2021, la future gare Nice...

La circulation des TGV Paris-Milan encore suspendue

La circulation des TGV Paris-Milan encore suspendue

2316 vues
9 juillet 2019 0

Suite à une coulée de boue survenue dans la soirée du 2 juillet dernier...