Drame Sncf Brétigny, une quarantaine d’anomalies relevées


La justice française a relevé au moins une quarantaine d’anomalies « de degrés divers » au niveau de l’aiguillage, mis en cause dans la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet, a affirmé mardi une source judiciaire.

Cet accident avait fait sept morts et plusieurs dizaines de blessés dus au déraillement du train Téoz 3657 reliant Paris à Limoges,

 » Ces anomalies sont de degrés divers », a indiqué le parquet d’Evry, sans en préciser la nature.  » Il faut attendre les expertises métallurgiques« , qui seules pourront éventuellement permettre d’incriminer telle ou telle anomalie comme cause de ce drame, a rappelé le parquet.

Réalisées le 25 juillet, au lendemain de l’ouverture d’une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, par les juges d’instruction en charge du dossier, ces constatations se sont concentrées sur l’aiguillage originellement situé à 200 mètres de la gare.

C’est à cet endroit qu’une éclisse, pièce d’acier de dix kilogrammes qui maintient deux rails, s’est retournée avant de causer le déraillement du train, d’après les premiers éléments de l’enquête.

Outre l’information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, une enquête administrative confiée au Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) est toujours en
cours.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

2382 vues
7 novembre 2025 0

Plus que jamais, l’Occitanie et sa capitale Toulouse ambitionnent le titre de capitale européenne...

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

3276 vues
27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne

2572 vues
24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...