Dis-moi combien tu pèses, je te dirai où te mettre dans l’avion …


Deux hommes d’affaires originaires des îles Samoa américaines avaient porté plainte contre la compagnie hawaïenne il y a quelques jours pour discrimination due à leur poids. Mais le ministère américain des Transports a tranché expliquant qu’il ne trouvait rien de discriminatoire dans la récente mesure prise par la compagnie Hawaiian Airlines.

Une étude faite par la compagnie avait mis en avant le fait que presque tous les passagers de cette route pesaient en moyenne 15 kilogrammes de plus que la moyenne Américaine.

Mesure ou démesure ?

Dorénavant, la compagnie Hawaiian Airlines interdit toute réservation par numéros de sièges sur certains vols qui utilisent des petits avions, c’est par exemple le cas entre Honolulu et Pago Pago.

hawaiian_airlinesLa compagnie a invoqué le principe de sécurité : les passagers en surpoids sont de plus en plus nombreux s’ils sont mal disposés dans l’avion, il peuvent le déséquilibrer en vol, mettant en danger la sécurité de l’ensemble des personnes à bord.

En connaissant le poids de chacun, les responsables de vols peuvent ainsi mieux répartir l’équilibre des passagers et donc rendre plus stable l’appareil.

Hawaiian Airlines s’autorise donc le droit de demander à ses clients d’être pesés à l’aéroport, comme une valise. Cette mesure ne concerne pour l’instant que la liaison entre les Samoa américaines et les îles Hawaïï, mais provoque un tôlé chez les passagers.

Une place vendue au kilo !

Toujours dans le Pacifique, la compagnie Samoa Air avait déjà fait sensation en proposant de peser tous ses passagers avec leurs bagages avant d’appliquer les tarifs en fonction du résultat. Un peu gonflé non ?

Robert Kassous





    1 commentaire pour “Dis-moi combien tu pèses, je te dirai où te mettre dans l’avion …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Hong Kong bascule complètement dans le rouge

Hong Kong bascule complètement dans le rouge

1359 vues
1 juillet 2022 0

L’ancien chef de la sécurité de Hong Kong, John Lee , 64 ans, a...

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

1416 vues
30 juin 2022 0

Séville c’est l’Andalousie emblématique. Elle en est d’ailleurs la capitale régionale. De rue en...

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

1411 vues
29 juin 2022 0

Le conseil de surveillance de TUI a confirmé hier les propositions du comité présidentiel....