Dis-moi combien tu pèses, je te dirai où te mettre dans l’avion …
12 octobre 2016 Robert Kassous 1 commentaire À la une Hawaiian Airlines, Honolulu, Pago Pago, Samoa, Samoa Air
Deux hommes d’affaires originaires des îles Samoa américaines avaient porté plainte contre la compagnie hawaïenne il y a quelques jours pour discrimination due à leur poids. Mais le ministère américain des Transports a tranché expliquant qu’il ne trouvait rien de discriminatoire dans la récente mesure prise par la compagnie Hawaiian Airlines.
Une étude faite par la compagnie avait mis en avant le fait que presque tous les passagers de cette route pesaient en moyenne 15 kilogrammes de plus que la moyenne Américaine.
Mesure ou démesure ?
Dorénavant, la compagnie Hawaiian Airlines interdit toute réservation par numéros de sièges sur certains vols qui utilisent des petits avions, c’est par exemple le cas entre Honolulu et Pago Pago.
La compagnie a invoqué le principe de sécurité : les passagers en surpoids sont de plus en plus nombreux s’ils sont mal disposés dans l’avion, il peuvent le déséquilibrer en vol, mettant en danger la sécurité de l’ensemble des personnes à bord.
En connaissant le poids de chacun, les responsables de vols peuvent ainsi mieux répartir l’équilibre des passagers et donc rendre plus stable l’appareil.
Hawaiian Airlines s’autorise donc le droit de demander à ses clients d’être pesés à l’aéroport, comme une valise. Cette mesure ne concerne pour l’instant que la liaison entre les Samoa américaines et les îles Hawaïï, mais provoque un tôlé chez les passagers.
Une place vendue au kilo !
Toujours dans le Pacifique, la compagnie Samoa Air avait déjà fait sensation en proposant de peser tous ses passagers avec leurs bagages avant d’appliquer les tarifs en fonction du résultat. Un peu gonflé non ?
Robert Kassous
Sur le même sujet
L’Odyssée Portugaise d’Astérix : Un effet potion magique pour le Tourisme
Depuis hier jeudi 23 octobre 2025, les regards sont tournés sur la sortie événementielle...
America the Beautiful : Le plan malin des Etats-Unis pour attirer les touristes
Brand USA, l’agence nationale de promotion du tourisme aux États-Unis, lance depuis hier «...
Les nouvelles grandes ambitions de Sabre pour simplifier l’industrie du tourisme
Sabre est résolument contre la prolifération des systèmes dans le voyage. L’entreprise américaine est...









1 commentaire pour “Dis-moi combien tu pèses, je te dirai où te mettre dans l’avion …”
Ça fait très longtemps que Air Seychelles pèse les passagers à l’enregistrement sur certains vols inter îles, en fonction de l’appareil