Des nuages bas dans le ciel de Thaïlande
1 avril 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une AirAsia X, ICAO, Jarumporn Chotikasathein, NokAir, NokScoot, Organisation de l'aviation civile internationale, Prayuth Chan-ocha, Scoot, Thai Airways, thailande 3892 vues
C’est suite à un rapport « préoccupant » de l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO) que la Thaïlande a reconnu lundi avoir besoin d’améliorer de façon « urgente » les procédures de sécurité pour son aviation civile.
Les principales compagnies aériennes thaïlandaises pourraient ainsi être portées sur une liste noire avec interdiction de voler vers l’étranger.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) aurait mis en évidence des problèmes importants dans la sécurité aérienne du pays, selon les responsables, et en aurait informé le gouvernement thaïlandais.
Le Japon a déjà prévenu qu’il bloquerait, si rien n’était fait, l’arrivée sur son territoire les prochains vols exploités par les compagnies thaïlandais, tandis que la Corée du Sud et la Chine envisageraient de faire de même.
Les transporteurs, mentionnés dans le rapport de l’OACI, sont AirAsia X, NokScoot (née du rapprochement entre la thaïlandaise NokAir et la singapourienne Scoot) et, plus surprenant, la compagnie nationale Thaï Airways.
Le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha a affirmé qu’il avait ordonné au ministre thaïlandais des Affaires étrangères de clarifier la situation auprès des fonctionnaires de l’aviation au Japon tandis que le président de Thaï Airways, Jarumporn Chotikasathein, a confirmé envisager d’annuler les cinq vols charters prévues pour la période des Fêtes, le mois prochain.
Plus grand transporteur de Thaïlande, Thaï Airways va enregistrer cette année une perte « significative » due à la vente de 42 avions vieillissants, cédés pour moins que leur valeur comptable.
Le président Charamporn Jotikasthira déclaré dans une interview à Bangkok que la réduction de la flotte à environ 77 avions, et la suppression de certaines lignes non rentables, permettra de réduire « substantiellement » les coûts d’exploitation.
« 2015 sera une année difficile pour Thai Airways. L’entreprise met en œuvre un programme de restructuration douloureux mais absolument nécessaire« , a déclaré M. Charamporn.
« Le rebond de la fréquentation touristique et les faibles coûts actuels de carburant ont apporté un grand soulagement, même si la concurrence dans l’industrie reste toujours très féroce« .
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...