La dengue déclarée en Nouvelle-Calédonie


La Nouvelle-Calédonie a été déclarée en situation d’épidémie de dengue, en raison de la multiplication et de la propagation de la maladie dans l’archipel. Le gouvernement local l’a indiqué hier mercredi.

« Le foyer de dengue de sérotype 1, qui a débuté le 26 janvier dans les quartiers du Faubourg Blanchot à Nouméa persiste et s’étend progressivement. Deux cents cas ont, en effet, été répertoriés à la date du 24 mai, dont 16 cas confirmés (mardi)« , a ainsi indiqué l’exécutif dans un communiqué.

Les autorités ont précisé que plusieurs foyers étaient désormais présents dans d’autres quartiers de la ville de Nouméa et que quelques cas avaient été signalés dans d’autres communes telles que Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Farino, Bourail, Koné et Pouembout.

Compte tenu de ces éléments, la situation d’épidémie a été déclarée et des consignes de vigilance et de prudence ont été adressées à la population.

Une épidémie transmise par les moustiques

La destruction des gîtes larvaires pour lutter contre la prolifération des moustiques et la protection contre les piqûres ont été vivement recommandées, « afin d’empêcher l’extension de l’épidémie et une persistance de la circulation virale pendant la saison fraîche« , qui s’amorce dans l’archipel.

« La chute des températures n’empêchera pas l’épidémie d’exploser si chacun ne se mobilise pas« , a déclaré aux Nouvelles-Calédoniennes Jean-Paul Grangeon, médecin inspecteur à la DASS.

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques de l’espèce Aedes Aegypti, qui engendre fièvre et douleurs articulaires et qui peut être mortelle, si elle prend une forme hémorragique ou entraîne des complications chez des personnes fragiles.

L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 20 % des cas.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Interview exclusive de René Trabelsi, Ministre du Tourisme de Tunisie

L’Interview exclusive de René Trabelsi, Ministre du Tourisme de Tunisie

1987 vues
18 septembre 2019 0

Alors que la Tunisie entre dans une période d’élections démocratiques qui restent plutôt acrobatiques...

La Pata réussit ses travel awards

La Pata réussit ses travel awards

1185 vues
16 septembre 2019 0

Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, a reçu jeudi soir le prix du Meilleur service...

MSC au secours des Bahamas

MSC au secours des Bahamas

1241 vues
12 septembre 2019 0

Devant l’ampleur des dégâts subis par les Bahamas lors du passage de l’ouragan Dorian,...