De Coco à Colette, la Corrèze fête la Journée de la Femme


A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Brive-la-Gaillarde rend hommage aux femmes qui ont marqué de leur empreinte son histoire : Coco Chanel, Colette ou encore d’autres personnalités locales aux noms moins évocateurs…

Dès le dimanche 8 mars, Brive Tourisme organise une visite guidée inédite créée pour l’occasion : « Les Femmes dans l’histoire de Brive et son Pays ».

Vous ne voyez pas le lien entre Coco Chanel, Colette et Brive-la-Gaillarde ? Peu de gens le savent et pourtant : ces deux femmes de tête ont marqué l’histoire de Brive et son Pays et ont puisé en leur expérience Gaillarde, leurs plus belles inspirations.

Colette épousa en 1912 le journaliste Henri de Jouvenel, propriétaire du Château de Castel Novel à Varetz près de Brive, et devient mère d’une petite « Bel Gazou » qui a été élevée au Château. Elle trouve dans ses fréquents séjours à Castel Novel l’inspiration pour l’écriture de nombreux romans.

Pour Coco Chanel, son séjour à l’Abbaye d’Aubazine a servi avec grâce la légende de Mademoiselle et lui aurait inspiré la création du bouchon de son flacon n°5, l’utilisation du tweed ou encore les deux C entrelacés de son logo, inspirés des vitraux de l’abbaye, comme on le prétend…

Cette visite thématique lancée lors de la Journée Internationale de la Femme, sera proposée tout au long de l’année. A toutes ces femmes célèbres ou moins connues, il aura fallu bien du chemin pour arriver à une certaine émancipation, à une certaine reconnaissance et à une certaine égalité. La création de cette visite touristique permet de leur rendre hommage, et pas uniquement lors de la Journée de la Femme !

La Corrèze autour de Colette et Chanel

Visite guidée des « Jardins de Colette » : Ce parc floral contemporain de près de 5 hectares est situé à proximité du Château de Castel Novel, où vécut Colette. C’est une balade poétique qui retrace la vie et l’œuvre de cet écrivain hors du commun. A travers six tableaux paysagers représentant six régions de France où elle a habité, vous découvrirez de nombreuses fleurs et plantes qui se sont épanouies sous sa plume ; elle qui savait, mieux que quiconque faire partager ses expériences, ses sensations.

Visite guidée de l’Abbaye et du village d’Aubazine : Partez à la découverte d’Aubazine sur les traces de Coco Chanel qui a séjourné de 12 à 18 ans à l’orphelinat de l’Abbaye dont elle s’est inspirée pour créer des vêtements aux lignes épurées et aux couleurs neutres. Aubazine a été un haut lieu de la vie monastique dont le bourg s’est développé depuis le XVème siècle autour du monastère. Visitez l’abbaye cistercienne aménagée au XIIème siècle : jardin du cloître, salles et autres installations des moines. Flânez au travers des ruelles pittoresques, des maisons anciennes souvent agrémentées de pierres sculptées en réemploi. Découvrez l’église abbatiale avec le tombeau de Saint Etienne datant du XIIIème siècle.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Aéroport de Nice : le trafic chute de 70 %

Aéroport de Nice : le trafic chute de 70 %

1414 vues
13 janvier 2021 0

Atterrissage en catastrophe en 2020 pour le trafic de la seconde pate-forme aérienne du...

L’aéroport de Nice procède aux travaux de rénovation de sa piste Nord

L’aéroport de Nice procède aux travaux de rénovation de sa piste Nord

1727 vues
11 janvier 2021 0

Comme tous les aéroports à échéance régulière, Nice Côte d’Azur procède à des travaux...

Tourisme à Nice : l’ancien couvent de la visitation métamorphosé

Tourisme à Nice : l’ancien couvent de la visitation métamorphosé

1643 vues
8 janvier 2021 0

Edifié au 17 e siècle au cœur du Vieux Nice, l’ancien Couvent de la...